Vive le potager ! On cultive ses produits et on les conserve pour en profiter longtemps.
Si on a un jardin et un peu de temps, réaliser un potager est certainement une excellente idée. On participe ainsi à son échelle à l’autosuffisance alimentaire, qui est un des aspects de la résilience.
> Lire : Comment va-t-on manger demain ?
Quel bonheur de consommer les produits de son potager ! On vous accompagne pas à pas, depuis les semis jusqu' à la récolte.
Votre production a dépassé vos attentes et vous vous retrouvez avec un surplus de courgettes, tomates ou autre ? C'est moment de tester des techniques de conservation ! Congeler, faire ses conserves avec la lactofermentation, conserver les légumes à l'abri... On fait le point sur les principales techniques.
> Articles, vidéos et podcasts liés à notre action "On mange quoi demain ?"
Faire un potager ça s’apprend ! À quelle saison planter quel légume, comment éviter les indésirables, quelle culture placer dans un bac ou en pleine terre… On passe souvent par un apprentissage "essai-erreur" au jardin et c'est bien normal.
On commence par se demander : Comment savoir de quoi est composé mon sol ? Comment créer un plan de potager ? Quels légumes planter ? Comment installer une couverture de sol ? On voit tout cela et même plus dans l’article Mon premier potager bio : par où commencer ?
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, pourquoi ne pas essayer de produire ses propres semis et ses propres graines ou opter pour des plantes qui resteront dans notre potager sur plusieurs années ? On favorise des plantes adaptées à notre région et notre climat et on diversifie les variétés pour éviter de perdre toutes ses récoltes si un problème survient. Voici des articles qui abordent ces questionnements :
Il est possible d’avoir un potager sans fertilisants ou pesticides ! Pour cela il faut tout de même se renseigner : quelle maladie a envahi ma plante ? Comment éviter que les petites bêtes dévorent toutes mes récoltes ? C'est par ici !
Que l’on fasse un potager qui nous offre de trop grandes quantités ou que l’on veuille simplement profiter des légumes d’étés toute l’année, on peut se tourner vers la conservation. Fermentation, congélation, séchage, sirops, techniques sans frigo… On fait le point !
Voici une série de livre/podcast/film pour s’inspirer et glaner encore plus d'astuces.
De gauche à droite : le podcast "Bon Plants", l’émission d’Arte "Un jardin durable", et le livre "Un potager pour nourrir ma famille"