C'est décidé, on s'investit ! On s'informe et on prend le temps.
Pour une assiette plus durable à l'avenir, s'informe.
Les perturbations du climat, de la biodiversité, de la géopolitique ou d’autres chocs vont façonner notre façon de produire et de manger. Pour qu’on puisse se nourrir, nos systèmes alimentaires doivent pouvoir s’adapter aux enjeux actuels et futurs.
Mais quels sont les enjeux de la résilience alimentaire ? Et comment agir à son échelle ?
> Lire : C’est quoi la resilience alimentaire ?
Avant de passer à l'action, il peut être utile de se renseigner sur tout ce qui gravite autour de son assiette. Pour que nos choix quotidiens soient en phase avec les valeurs qu'on veut prôner.
De la planète à l’assiette, on fait le tour des enjeux et pistes pour une alimentation durable.
Cette page sera alimentée tout au long de l'année 2024.
Sommaire
> Articles, vidéos et podcasts liés à notre action "On mange quoi demain ?"
Le monde change et pour s’assurer de pouvoir manger demain, il faut faire évoluer nos systèmes alimentaires vers plus de résilience. On entend par résilience le fait de pouvoir, en tant que territoire, absorber et s’adapter aux chocs notamment dus au changement climatique.
> Lire : C'est quoi la résilience alimentaire ?
Les pratiques de culture et de gestion des sols n’ont fait qu’évoluer. Alors est-on réellement capable de tout produire à l’échelle de la Wallonie voire de l’Europe à l’heure actuelle ? Est-ce une utopie ? Et l’autosuffisance est-elle un objectif en soi ? Qui tire les ficelles de notre alimentation ? Qui est derrière les politiques agricoles définissant l’avenir de l’agriculture ? On en apprend plus dans les articles suivants.
> Produit-on assez de nourriture en Europe ?
> Pac, régions... qui définit les règles dans l'agriculture ?
Nous n’avons pas de boule de cristal pour prédire l’avenir mais voici toutefois une réflexion sur les risques qui pèsent sur l’avenir proche de l’alimentation ainsi qu’une série de leviers potentiels pour se nourrir demain.
On y aborde également des actions individuelles : faire son potager, favoriser le circuit court, éviter le gaspillage, rejoindre des mouvements et s’engager… car si résilience alimentaire se créé tout autour d’un territoire, on peut quand même essayer d’agir à son échelle.
> Lire : Comment va-t-on manger demain ?
Pas d’alimentation sans celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour semer, planter, élever…ce qui finira in fine dans nos assiettes. On s’informe sur leur réalité, grâce à la série de 4 épisodes de podcasts « On mange quoi demain ? Rencontre avec les producteurs et productrices ».
Pauline, Astrid, Jean-Louis et Marc-André nous disent tout sur leurs pratiques écologiques, les labels qui leur sont attribués, les différents systèmes de vente ainsi que les défis auxquels l’agriculture fera face selon eux.
écoconso & vous, le podcast d'écoconso
Encore envie d’informations ? Faites le point de la notion d’alimentation équitable avec l’article 7 questions sur le commerce équitable. Pour l’agriculture d’ici et d’ailleurs.
Envie d’approfondir ces sujets ? On retrouve un tas de livres, podcasts, films et documentaires… dans la partie références.
S’informer c’est bien. Mais si on a l’envie/l’énergie ou le temps d’aller plus loin, on peut s’investir pour faire bouger les choses. Mais par où commencer ? Différentes pistes sont à notre portée, tout dépend de notre temps et envies. On peut par exemple investir de l’argent ou du temps dans une coopérative citoyenne, mais aussi aller donner de son temps pour des initiatives locales, donner sa voix pour parler aux pouvoirs politiques, aider des fermes ou des chantiers collectifs sur le terrain (comme avec Wwoof ou les Brigades d’action Paysannes)…
Pour en savoir plus :
> Transition écologique : dans quelle action collective s’engager ?
> 5 raisons de s’investir dans une coopérative citoyenne
Voici une panoplie (non exhaustive) de références pour approfondir le sujet. Au programme : décryptage, rencontre avec des agriculteurs et agricultrices, immersion dans les coulisses de l’agro-industrie, focus sur transition et nouvelles façons de produire… Et bien d’autres surprises encore.
De gauche à droite : le documentaire "Intensif", le podcast "Sur le grill d'écotable" et le magazine "Tchak !"
Des références immanquables sur le décryptage de la résilience alimentaire et de l’agriculture qui ne se trouvent pas dans cet article ? Envoyez-nous vos idées par mail à l’adresse info@ecoconso.be.
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >