En 2014,  Achats Verts à travaillé sur le thème de la pollution intérieure et du choix des matériaux de finition (peintures, enduits, revêtements de sols, traitements du bois…).

La plupart des activités que nous exerçons quotidiennement ont lieu à l’intérieur d’un bâtiment ou dans d’autres espaces clos tels que bureaux, lieux de loisirs, écoles ou commerces.  Or, l’air intérieur est souvent davantage pollué que l’air extérieur ! Cette pollution peut être à l’origine de pathologies chroniques diverses (hypersensibilité aux produits chimiques, allergies, maux de tête, fatigue, irritation des yeux...) et mène parfois à de graves conséquences (troubles de la reproduction, du système immunitaire et du système nerveux).

Les sources de pollution de l’air intérieur sont multiples. Parmi elles, les matériaux de finition, en contact direct avec l’air ambiant, ont une forte influence sur la qualité de l’air.

Aux travers de nos actions, nos objectifs étaient de permettre aux acteurs de l'achat public de :

  • Identifier les enjeux santé et environnement liés à ce type de matériaux/travaux d'aménagement.
  • Présenter les alternatives écologiques, les labels existants, les outils de décision.
  • Stimuler les achats publics durables en fournissant aux acheteurs des informations relatives à l'insertion de critères dans un cahier des charges.
  • Permettre l’échange entre acheteurs publics, fabricants et distributeurs.

Visionnez le programme de notre journée de séminaire ainsi que les présentations des intervenants.

Etat
Terminé

Nos projets en cours