Emballages, pailles, vêtements, poêles à frire, jouets, mouchoirs, matériel scolaire, meubles de jardin… Ces produits du quotidien sont-ils exempts de substances dangereuses pour l’environnement et la santé ? L’application Scan4Chem aide à répondre à cette question et encourage les producteurs à faire preuve de transparence.

Et si on scannait les jouets et autres cadeaux avant les fêtes ?
 

Protéger sa santé et l'environnement

Les « substances extrêmement préoccupantes » (ou SVHC) sont des substances (ou des groupes de substances) chimiques qui peuvent être nocives pour l'homme et/ou l'environnement, par exemple parce qu'elles sont des perturbateurs endocriniens, sont cancérigènes, toxiques, persistantes... Le lancement de l'application s'inscrit d'ailleurs dans le cadre du Plan d'action national sur les perturbateurs endocriniens (NAPED), adopté en juin 2022. Sur la liste des SVHC, on retrouve en effet la majorité des perturbateurs endocriniens identifiés au niveau européen.

> Lire aussi : Comment éviter les perturbateurs endocriniens ?

Grâce à l’application Scan4Chem, on peut obtenir des renseignements sur les SVHC contenus dans les produits qu'on utilise ou qu'on envisage d'acheter. Ça concerne les emballages et les objets tels que les jouets, les articles de sport, les meubles, les appareils électroniques, les vêtements, les ustensiles de cuisine…

Par contre, certains produits ne sont pas concernés. Il s'agit des mélanges (produits liquides, pâteux ou pulvérulents comme les peintures et les laques par exemple), ainsi que de certains produits réglementés séparément tels que les médicaments et produits pharmaceutiques, les aliments (y compris pour animaux), les cosmétiques, les détergents et les pesticides (produits phytopharmaceutiques et biocides).
 

Le droit de savoir

Le règlement REACH – c’est-à-dire la législation européenne sur les substances chimiques – consacre le droit pour les consommateurs à être informés des substances extrêmement préoccupantes présentes dans les produits. Scan4Chem facilite l’accès à cette information. L’app s’appuie sur une base de données européenne, dans laquelle les fournisseurs sont invités à entrer les informations concernant leurs produits.

Avec Scan4Chem, les utilisateurs peuvent scanner le code-barre d’un produit pour obtenir l'information. Si elle n'est pas encore disponible, ils peuvent envoyer une demande au fournisseur en quelques clics. Celui-ci dispose alors de 45 jours pour répondre et renseigner sur la présence de SVHC si elles sont présentes dans le produit à une concentration supérieure à 0,1 %. La base de données contient déjà plus de 50 000 produits en Europe.
 

Encourager les alternatives

L'objectif du projet est de faciliter l’accès à l’information mais aussi inciter les fabricants à se tourner vers des alternatives plus sûres.

Pour l’instant, ne figurent dans l'application qu’un nombre limité de produits disponibles en Belgique. Au fur et à mesure que les citoyen·nes vont scanner des codes-barres et demander des renseignements, cela incitera les fournisseurs à rendre ces informations accessibles pour toutes et tous.

Ce faisant, on montre aussi aux fabricants qu'on se préoccupe de la composition des produits et que l'on veut qu’ils soient sans risque pour la santé et l’environnement. Avec l'espoir, in fine, de réduire l'utilisation de ces substances dans les produits de consommation.
 

Comment ça marche ?

 

 

Plus d'infos

> Télécharger l’application Scan4Chem pour Android ou Apple.

L'application Scan4Chem a été développée dans le cadre du projet européen AskREACH. La Belgique est le 20e pays européens dans laquelle elle est disponible. Elle y a été lancée en 2023 grâce à une collaboration entre le gouvernement fédéral (SPF Santé & SPF Économie) et les organisations environnementales Bond Beter Leefmilieu et écoconso.

 

 

Dernière mise à jour
02 décembre 2024
Thématiques

Nos projets en cours