Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >La campagne 2015 d’écoconso s'est focalisée sur les labels.
Activités, conseils, réponses aux questions, animations...
L’ensemble des actions et infos sont centralisées sur cette page !
Oui, parce que…
Les labels, logos et pictogrammes concernent tous les produits de consommation
Pour les fabricants et les distributeurs, les labels sont un moyen
d’indiquer leur engagement dans une production durable
d’investir une niche spécifique sur le marché
de se démarquer face à la concurrence
De plus en plus, on parle de «jungle des labels» sans plus de distinction entre les différents types de marquages environnementaux, qu’ils soient officiels ou non, contrôlés par tierce partie ou non
De nombreux produits sont déclarés « écologiques » ou « biologiques » mais il est parfois difficile de savoir ce que cela recouvre réellement, d’autant que l’espace de liberté laissé par la législation entraîne bien des dérives, dont le greenwashing ou éco-blanchiment
Pour le consommateur soucieux de l’environnement, de la santé mais aussi des conditions sociales de fabrication des produits qu’il consomme, les labels sont des repères utiles mais aussi souvent la cause de confusion, voire de rejet, et de beaucoup d’interrogations:
Quelle est la valeur d’un label?
Tous les marquages environnementaux sont-ils équivalents?
Comment faire le tri?
Comment savoir si un label est fiable?
Les labels sont-ils tous contrôlés et qui les contrôle?
Existe-t-il des arnaques en matière de labels ?
L’alimentation bio en grande distribution est-elle aussi bio que celle du petit producteur?
…
écoconso a proposé tout au long de 2015 une campagne consacrée aux labels, logos et pictogrammes.
Au programme :
|
|
|
Une nouvelle brochure |
|
Une cinquantaine de fiches-labels, se rapportant aux neuf catégories de produits couvertes par la campagne ! |
|
|
|
Une vingtaine de fiches-conseils sur les labels, logos, pictogrammes | Une nouvelle offre d'animations | |
|
|
|
Des décodages de produits greenwashés et un focus conso thématique par mois |
|
Des réponses personnalisées et gratuites à vos questions via notre service-conseil : |
|
|
|
Pour vous tenir au courant des nouveautés proposées en cours d'année par cette campagne, abonnez-vous à notre newsletter et/ou suivez-nous sur facebook ou twitter. |
|
|
La campagne s'est clôturée le 18 février 2016. Les enseignements tirés des rencontres avec quelques 300 consommateurs ont été résumés dans l'article suivant : Étiquettes : le consommateur veut plus de transparence et de garanties en matière de santé et d'environnement!