Au Groenland, il fait froid. Et il y a de gros glaçons qui flottent. À Dubaï, il fait chaud. Et on y trouve des personnes assez riches pour acheter des glaçons à 5 € pièce. Voilà, le lien est fait.
Il existe donc une entreprise groenlandaise qui fabrique des glaçons à base de morceaux d’icebergs de plusieurs milliers d’années. Le gros argument ? De l’eau super pure, non polluée.
Et pour quoi faire ? Pour concevoir des médicaments révolutionnaires ? Pour fabriquer des puces électroniques de très haute technologie, seules aptes à faire tourner des processeurs qui vont trouver une solution au changement climatique ? Pour les mettre dans des piscines trop chaudes[1] ?
Ah ben non, c’est pour mettre dans des cocktails. De l’eau super pure qu’on va mélanger dans plein d’autres trucs pas purs du tout donc. C’est ballot. Mais bon, on se doute bien que l’intérêt n’est pas nutritionnel, mais événementiel.
Les arguments utilisés sont intéressants :
Mais ce que je préfère c’est :
« Just a few left » / « Plus que quelques pièces ». Ah oui, ça c’est sûr, des icebergs on en aura de moins en moins. Ou de plus en plus qui flottent partout. Mais la raison sera la même : à force de faire n’importe quoi, tout fond.
Vendre des glaçons joliment présentés dans de luxueux coffrets, c’est une autre façon de voir du vieux glaçon transporté dans des bacs en plastique, sur un bateau qui brûle du fioul lourd, le tout à 5 € la pièce. Y’a pas à dire, le marketing, c’est un métier.
Alors oui, est-ce que c’est plus grave que d’acheter en Belgique des haricots du Kenya ? D’un point de vue écobilan, aucune idée. Dans les deux cas, on importe un truc qu’on pourrait faire sur place.
Mais ce n’est pas parce que ça existe ailleurs que c’est une bonne idée.
Non, moi je trouve qu’on ne va pas assez loin.
Bientôt dans nos étals[3] : la viande de mammouth ! Vendue déjà congelée, c’est écologique. Évite également de devoir élever des animaux. 100 % éco, 0 gaspi, garanti sans antibiotiques (mais avec plein d’anciennes maladies à découvrir). Existe aussi en lion des cavernes.
Finalement ces glaçons ultra purs, c’est dépassé.
Puisqu’on parle de hype, imaginez…
Un bar au bord de la plage.
Il fait nuit, vous profitez de la douce fraîcheur vespérale.
Le serveur arrive et vous tend votre cocktail. Cette fois-ci vous avez choisi le Greenlight ® (100% éco-compensé).
Sa particularité ? Il brille dans le noir. Car ce n’est pas que de la glace arctique. Non non, il y a aussi de petites perles de Krill luminescent[4]. Ça, c’est trop frais.
Yo VIP, let's kick it !
Turn off the light and I’ll glow
Ice Ice baby… [5]
[1] Ah mince, ça existe déjà : https://www.instagram.com/reel/DLWmstSBUh2/?
[2] Nuuk – Aarhus – Dubai, près de 9000 miles nautiques.
[3] Enfin, rêvez pas, ce ne sera pas dans nos Carrelhaize ou nos Lildi. Chez Rob, peut-être.
[4] Oui, certes, une fois mort ça ne doit plus bioluminescer beaucoup, du Krill.
[5] https://www.youtube.com/watch?v=rog8ou-ZepE&list=RDrog8ou-ZepE&start_radio=1. Avec de vrais morceaux de Queen dedans.
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >