Pendant des années, plus de la moitié de l'électricité produite en Belgique était d'origine nucléaire. En 2024 c'était encore 40%. Or, un réacteur nucléaire fonctionne en continu, il y a donc un surplus d'électricité qui est produit la nuit, lorsque la demande est plus faible.
Comme l'électricité ne se stocke pas en tant que telle, il a fallu trouver des astuces pour utiliser cette énergie : pompage pendant la nuit à la cascade de Coo (et turbinage quand la demande en électricité est plus grande), éclairage des autoroutes et tarifs préférentiels pour inciter les consommateurs à reporter une partie de leur consommation la nuit !
Consultez la facture annuelle transmise par votre fournisseur d'électricité. Elle reprend les index de votre compteur. S'il y est spécifié "heures creuses" et "heures pleines" c'est que vous avez un comptage bihoraire !
Cela dépend de votre gestionnaire de réseau !
En Wallonie c'est généralement de 22h à 7h, ainsi que le week-end (du vendredi soir au lundi matin) mais pas les jours fériés.
Il y a quelques communes dans le Brabant wallon et en Flandre pour lesquelles le tarif heures creuses commence à 21h et se termine à 6h. Pour connaître les horaires d'application chez vous, rendez-vous sur le site de votre gestionnaire de réseau. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez aller sur www.cwape.be et le trouver à l'aide de votre code postal.
A Bruxelles il n'y a qu'un seul gestionnaire de réseau (Sibelga) et le tarif bihoraire s'étend de 22h à 7h en semaine, du vendredi 22h au lundi 7h les weekend et toute la journée les jours fériés.
Le compteur d'électricité appartient au gestionnaire de réseau. Si vous avez un compteur simple (un seul cadran) et souhaitez le remplacer par un compteur à 2 cadrans, il faudra payer le changement de compteur et cela coûte plusieurs centaines d'euros !
![]() |
![]() |
Compteur simple : un seul index | Compteur bihoraire : deux index |
Il faut donc pouvoir reporter une part importante de la consommation en heures creuses pour que cela soit intéressant. C'est par exemple le cas quand on dispose d'un chauffe-eau électrique et des gros électros qui peuvent tourner la nuit ou le week-end.
Les simulateurs tarifaires http://www.compacwape.be (Wallonie) ou www.brugel.brussels (Bruxelles) donnent une idée des économies possibles en passant au bihoraire.
Par exemple, pour une consommation de 3500 kWh en tarif normal et 3500 kWh en bihoraire (dont 1600 kWh en heures pleines et 1900 kWh en heures creuses), la différence sera d'une cinquantaine d'euros par an. Si le remplacement du compteur coûte 400€, il faudra 8 ans pour le rentabiliser.
Les compteurs communicants ont tous un affichage bihoraire.
Il faut appuyer à plusieurs reprises sur le bouton vert pour obtenir les différents index :
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >