On y arrive déjà ! Au début du mois d'août, nous aurons officiellement consommé toutes les ressources que la planète peut produire en une année entière. Ce mercredi 2 août marque le « earth overshoot day », le « jour du dépassement » pour la Terre. À partir de cette date, l'humanité vivra donc « à crédit » jusqu'au 31 décembre. En d’autres termes, nous puiserons dans les réserves de la planète.

Comment détermine-t-on cette date ?

Ce calcul est réalisé en comparant la biocapacité[1] (capacité de produire et de se régénérer) d’un endroit donné, à l’empreinte écologique[2] de ses habitants. Le 2 août est la date moyenne pour la planète mais ce calcul peut être également réalisé par pays. Une donnée intéressante pour déterminer les pays qui ont le plus chemin à faire.

La date se stabilise

Cette date clé survenait plus tôt chaque année. En 1971, le « jour du dépassement » survenait le 25 décembre alors qu'en 1997, il avait déjà avancé à début octobre. Puis la date n'a fait qu’avancer, jusqu'à récemment.

Au cours des cinq dernières années, la tendance s'est stabilisée[3] mais difficile de dire si c’est dû à un ralentissement économique ou à des efforts délibérés de décarbonation. Ceci dit, avoir consommé toutes nos ressources en août, ça reste beaucoup trop tôt ! « Pour atteindre l'objectif fixé par le GIEC des Nations unies, à savoir réduire les émissions de carbone de 43 % dans le monde d'ici à 2030 par rapport à 2010, il faudrait déplacer le "Earth Overshoot Day" de 19 jours par an au cours des sept prochaines années » précise le Global Footprint Network[4].

Donc il n'y a pas (encore) de quoi se réjouir. Aujourd’hui, nous avons toujours besoin de l'équivalent de 1,7 planète par an pour subvenir à nos besoins.

 

Un peu plus tôt chaque année

Jour de dépassement de la Terre - Source Overshootday

> Voir aussi : Comment vivre sereinement avec son éco-anxiété ?

La Belgique, mauvaise élève

La Belgique, ayant une toute petite biocapacité, a consommé l’ensemble de ses ressources depuis le 26 mars de cette année. Ce qui signifie que si l’entièreté des habitants de la planète consommait comme les Belges, il faudrait 4,1 Terre pour produire le nécessaire. Cela montre à quel point nous devons agir en Belgique.  

Le Qatar et le Luxembourg font encore pire, ils ont déjà épuisé leurs ressources depuis février.

Overshoot Day 2023 - Jour du dépassement

Graphique de data.footprintnetwork.org, cité par Overshootday. Ajout de la date mondiale par écoconso.

Comment expliquer un classement aussi mauvais ?

  • Ce calcul prend en compte la biocapacité par habitant et celle des Belges est 2 fois moins importante que la moyenne mondiale (+/-0,8 hectares pour un belge versus 1,6 hectare de moyenne[5]). 
  • Nous consommons trop de ressources et émettons trop de CO2, et ce même comparé à la biocapacité mondiale. En moyenne la consommation des Belges équivaut à 6,5 hectares.

Un peu plus tôt chaque année

Source : WWF, graphique de la biocapacité existante versus l’empreinte écologique de la Belgique

Le pire ? Le CO2

Pour calculer la date du earth overshoot day, WWF tient compte :

  • de l'empreinte carbone (dans l'empreinte écologique c'est la surface nécessaire pour séquestrer le CO2 produit lors de la combustion des énergies fossiles)
  • des ressources consommées pour la pêche et l'élevage
  • des cultures
  • des constructions
  • et de l'utilisation des forêts.

l’empreinte écologique des belges par domaine d’activité

L’empreinte écologique des Belges par domaine d’activité - Source : WWF

C'est l'empreinte carbone qui représentent le plus gros morceau : 65 % de l'empreinte écologique globale.

Lors de la COP21 en 2015, la communauté internationale s'est engagée, au travers de l'accord de Paris, à contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C (voire sous les 1,5°C) en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Cet objectif semble de moins en moins atteignable malheureusement. Il est donc nécessaire :

Agir ensemble pour repousser la date du dépassement

Nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre. D’après l’ONU, 2 milliards de bouches seront à nourrir en plus en 2050. Or, la superficie disponible pour les terres agricoles et d’élevage aura, quant à elle, diminué. On n’a donc plus le choix mais le devoir de changer les habitudes avant que la planète ne s’épuise.

Avec l’aide de chacun·e, on peut espérer reculer la date. « Si on divise nos émissions par deux, le jour du dépassement pourrait avoir lieu 93 jours plus tard », selon Global Footprint. 

Voici quelques pistes pour s’y mettre dans la vie quotidienne

Des pistes d’actions collectives

Des pistes d’actions au niveau individuel

Énergie

Transport

Alimentation

Consommation

Numérique

Déchets

À la maison

Plus d’infos

 


[1] Définition de biocapacité « Indicateur chiffré (calculé en hectares) qui évalue la capacité d'un écosystème à reconstituer ses réserves et à absorber les déchets issus de leur consommation. » Dictionnaire Le Robert (2023)

[2] Estimation de la surface nécessaire en hectares pour produire tout ce que consomme un être humain d’un endroit donné ainsi que l’espace pour absorber les pollutions qu’il rejette.

[3] Le retard apparent du Earth Overshoot Day de 5 jours par rapport à l'année dernière est dû en grande partie au changement de la méthode de calcul qui intègre des ensembles de données améliorés. Sur les 5 jours de différences, 4 sont dûs à ce recalcul alors qu'un seul est lié à de réelles avancées.

[4] Voir leur communiqué de presse du 5 juin 2023.

[5] « L’heure d’inverser la tendance 26 mars 2022 :Jour du dépassement pour la Belgique » WWF (2022)

 

Nos projets en cours