Voici une liste des formations en environnement en Belgique. Utile pour travailler dans ce domaine, s'y réorienter ou approfondir ses connaissances !
Envie d’exercer un métier dans le secteur de l’environnement ? De faire une réorientation professionnelle vers la transition écologique ? D’acquérir de nouvelles compétences en lien avec la nature ?
Qu’on soit intéressé par les énergies renouvelables, la protection de la nature, les techniques de culture, la gestion des déchets, le lien entre environnement et santé, voici des propositions pour se former en Belgique. Des études avec diplôme aux formations courtes et thématiques, en passant par les cours du soir pour adultes, il y en a pour tous les goûts !
> D'emblée, on n'hésite pas à aller faire un tour sur le site du Réseau IDée, régulièrement mis à jour, qui propose plus de 400 formations courtes ou longues autour de l'environnement !
Sommaire :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour choisir des études ou une formation, il est intéressant de savoir d’abord vers quoi on aimerait se tourner à l’avenir. La transition écologique nécessite des profils variés : des spécialistes de la gestion de l’eau, des déchets, des forêts, de la production d’énergie renouvelable, de la production alimentaire durable, de la mobilité, de l’économie circulaire, de l’urbanisme mais aussi des éducateurs à l’environnement, des guides nature, des animateurs…
Plus on y réfléchit, plus la liste des possibilités s’allonge ! Emploi Environnement (France) a réalisé un annuaire des métiers en environnement si on est en panne d’idées. Pour s’inspirer, on peut également aller faire un tour au SIEP pour des informations sur les études existantes, pour poser ses questions à des professionnels ou découvrir de nouveaux métiers.
Mais dans le secteur environnemental, il n’y a pas que des professionnels de l’environnement ! La transition écologique a aussi besoin de communicateurs, de conseillers en entreprise, de gestionnaires des ressources humaines, de comptables, de chargés de projet et tant d’autres. Les expériences sur le côté (bénévolat, formations courtes…) peuvent alors être des plus-values sur le CV de ces professionnels qui démontrent ainsi leur motivation personnelle pour le développement durable.
> Lire aussi : Comment trouver un travail dans le domaine environnemental ?
Envie de (re)prendre des études ? Secondaire, bachelier, master, master de spécialisation, certificats… Un champ de possibilité s’ouvre à nous.
Le SIEP a réalisé une liste des études existant en Fédération Wallonie-Bruxelles triée par thématique environnementale : Agriculture & végétaux, Animaux, Bois & forêt, Eau & mer, Ecologie & gestion des déchets, Espaces verts & urbains et Sols et sous-sols. On fait le tour ici des formations axées spécifiquement dans la transition.
Dès le secondaire, il est possible de trouver quelques formations en environnement :
Formation agent·e technique de la nature et des forets à ITH Gembloux
Les hautes écoles proposent plusieurs bacheliers professionnalisants :
À gauche : formation en systèmes alimentaires durales et locaux HELhA. À droite : gestion de l’environnement urbain Heldb.
Déjà un bachelier en poche et l’envie de se (ré-)orienter vers un métier durable ? C’est par ici :
Certains masters en haute école ou en université permettent de s’orienter également vers le domaine environnemental (avec ou sans passerelle). De nombreux autres masters intègrent également des notions de transition ou d’écologie : biologie, océanographie, (bio)ingénieurie, sciences humaines…
De gauche à droite : formation en sciences et gestion de l’environnement ULiège, en santé environnementale à l’ULB et de bioingénieur à Gembloux agro-bio tech.
Ces masters complémentaires sont accessibles après avoir obtenu un master ou si on a déjà une expérience professionnelle. Parfait pour se spécialiser ou pour une reconversion !
Photos : Master spécialisé Agro-bio tech Gembloux (gauche) et ULiège (droite)
Il existe également des certificats universitaires (formation continue), majoritairement à destination des travailleurs. En quelques journées ou soirées, ils permettant de se former à de nouvelles pratiques.
Plusieurs formations sont destinées aux personnes demandeuses d’emploi. Certaines sont même gratuites.
Envie d’une réorientation professionnelle, de se reconvertir dans un métier lié à l’environnement, d’ajouter une corde à son arc ? Il n’y a pas que les hautes écoles et les universités qui permettent de se former dans ce domaine. Pour les adultes, on retrouve des formations en journée ou à horaire décalé ou réduit (cours du soir ou sur un nombre limité de journées en semaine et week-end). Certaines sont qualifiantes ou délivrent un certificat ou un brevet.
Certaines formations longues et générales sont organisées en Wallonie :
Formations à l’Institut éco-conseil
Des formations qualifiantes avec des thèmes spécifiques existent aussi :
Certificat d’apiculture IPEPS Verviers et la formation de Cuisine sauvage
Envie d’acquérir des compétences particulières pour ensuite devenir un relais citoyen ? Il existe plusieurs formations en Wallonie et à Bruxelles (qui sont aussi des « plus » à mettre sur son CV !) :
Guide Nature par le cercle des Naturalistes de Belgique (gauche), guide composte (Bruxelles environnement) et Jardin semenciers par Nature et Progrès
Intéressé spécifiquement par l’agriculture biologique ? Le dossier « Où se former à l’agriculture urbaine à Bruxelles ? » de GoodFood reprend de nombreux lieux de formation à Bruxelles et en Wallonie. Pour les agriculteurs ou transformateurs, restaurateurs en bio, voir le Livret des formations pour le secteur bio en Wallonie de BioWallonie.
Les formations ne passent pas que par les études mais également par les expériences et la pratique. On peut suivre des formations courtes ou des ateliers d’une journée, faire du bénévolat, suivre des MOOC[1], des lectures… Voici un petit éventail d’idées.
Il existe des tas de formations non professionnalisantes, tels que des ateliers pour apprendre à gérer son compost, planter des arbres fruitiers, faire ses produits d’entretien maison, upcycler ses vêtements, réparer son ordinateur…
Pour trouver des activités et formations de ce type, on peut faire un tour sur :
> Voir : Livres, films, podcasts,...pour en apprendr eplus sur l'environnement
Enfin, le bénévolat permet d’acquérir des savoirs sous une autre forme et de s’engager en dehors de son travail. Ça peut être l’occasion de mettre un pied dans le domaine qui nous intéresse. On peut faire partie d’un repair café, d’un système d’échange local, d’une coopérative, d’une association… Les idées et actions fleurissent partout autour de nous !
> Voir : Transition écologique : dans quelle action collective s’engager ?
Entre 18 et 25 ans ? On peut s'engager dans une mission de 6 mois avec le Service Citoyen, il existe de nombreuses missions dans le domaine environnemental (thématiques de l'alimentation, zéro déchet, biodiversité, parcs naturels,...) partout en Wallonie et à Bruxelles. Il existe même un programme "ambassadeur.drice du climat" (d'une dixaine de jours) complémentaire à la mission, les informations précises se trouvent ici.
On retrouve également l'université d'été ClimACTES, 15 jours de formation dédiés à la transition écologique pour toute personne de plus de 18 ans.
Vous connaissez des formations pour adultes spécialisées dans le domaine environnemental en Belgique francophone et elles ne se trouvent pas dans cette liste ? Suggérez-les nous par e-mail et nous mettrons la liste à jour.
[1] Un MOOC, Massive Open Online Course, est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants. (Wikipédia)
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >