Voici un aperçu des principales lois en vigueur sur les matériaux adaptés au contact alimentaire. Mais on manque d’une législation européenne globale et complète.
On ne peut pas mettre n’importe quelle matière en contact avec des aliments. Il y a des règlementations, notamment concernant les emballages et le matériel de cuisine. Elles sont souvent centrées sur les matériaux et fixent notamment des limites concernant la migration de contaminants alimentaires.
> Lire aussi : Qu’est-ce qu’un contaminant alimentaire ?
Il y a toutefois une nécessité d’améliorer, compléter ou mettre à jour ces règles.
On passe en revue les législations qui encadrent le contact alimentaire et les contaminants alimentaires.
Sommaire :
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Diverses lois fixent un cadre pour que nos aliments soient « sûrs pour la santé », même s'ils contiennent des contaminants. Mais différentes limites incitent à adopter le principe de précaution : on évite, le plus possible, d’être exposé aux contaminants alimentaires.
> Lire : Santé : emballages & ustensiles pour une cuisine sans risque
Il existe bien un règlement européen global – le 1935/2004[0] – mais il indique essentiellement que « Les matériaux (…), dans les conditions normales ou prévisibles de leur emploi, ne cèdent pas aux denrées alimentaires des constituants en une quantité susceptible :
C’est donc très général et interprétable.
Ce règlement, qui a plus de 20 ans, doit être revu et est régulièrement critiqué[1]. La révision était prévue dans la stratégie de la ferme à l’assiette (2020-2024, partiellement abandonnée en cours de route)[2] et devrait finalement aboutir en 2027[3].
Ce règlement est accompagné par le 2023/2006 sur les « bonnes pratiques de fabrication »[4] (des matériaux de contact alimentaire).
Il existe heureusement quelques législations spécifiques, soit au niveau européen, soit au niveau des états membres s’il n’y a pas de législation européenne.
En plus du règlement global, il existe au niveau européen des textes pour :
Lire aussi : « AL matériaux »
Il n’existe pas de réglementation européenne pour certains matériaux utilisés dans des emballages[11] :
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien du tout. Le règlement global (1935/2004) sert de garde-fou. Histoire d’être un peu plus précis malgré tout, certains pays européens ont légiféré sur certains matériaux non couverts par l’Europe[13].
En Belgique, on peut trouver plus d’infos dans la circulaire de l’Afsca (qui renvoie entre autres vers un AR de 1992[14]) et de manière générale sur le site du SPF santé[15]. Il y a ainsi des règles spécifiques (belges) pour les matériaux fabriqués à partir d’étain et d’alliages d’étain, de papier et de carton et de verre. On a même de nouveaux seuils de migration pour la céramique vendue dans le Benelux[16].
En France, le site contactalimentaire.fr reprend de manière exhaustive les différentes législations, matériau par matériau.
Enfin, autour de la législation sur les matériaux en eux-mêmes, il existe d’autres législations qui, d’une manière ou d’une autre, régissent différents contaminants que l’on peut retrouver dans les aliments[17] :
Différents textes nationaux existent donc pour compléter des législations européennes insuffisantes mais cela rend la situation assez complexe, surtout dans un marché globalisé.
On peut souligner d’autres bémols :
[0] Le logo avec la tasse et la fourchette, c’est lui ! Logo qui n’est pas obligatoire, l’étiquetage des matériaux de contact alimentaire prévoit d’apposer « la mention «convient pour aliments», ou une mention spécifique relative à leur emploi, telle que machine à café, bouteille de vin, cuillère à soupe, ou le symbole reproduit à l'annexe II » (le logo tasse te fourchette, NDLR).
[1] Par exemple sur Food Packaging Forum.
[2] Officiellement, la page de suivi ne mentionne que des documents de 2023 et l’organisation HEAL a relancé la Commission européenne en décembre 2024. Voir aussi les commentaires du BEUC sur la révision du règlement FCM ou le point fait par le Food Packaging Forum.
[3] European Commission’s FCM rules in the future (September 2024, symposium Commission Européenne) de la nouvelle Commission Européen.ne mise en place en 2024.
[6] Précisions dans « Les lignes directrices de la directive SUP » par le Great Italian Food Trade et dans notre article « Plusieurs objets jetables en plastique sont désormais interdits ».
[9] Circulaire de l’Afsca sur le règlement plastique recyclé
[11] De législation « contact alimentaire » du moins.
[13] Ce guide d'Eurosac donne quelques infos sur ce qui existe dans divers pays (attention : date de 2020).
[14] Mis à jour plusieurs fois depuis (version consolidée en 2017).
[15] Essentiellement sur https://www.health.belgium.be/fr/alimentation/securite-alimentaire/materiel-de-conditionnement-et-demballage/materiaux et https://www.health.belgium.be/fr/alimentation/securite-alimentaire/materiel-de-conditionnement-et-demballage/normes-pour-les
[16] Décision du Comité des Ministres Benelux (2024). On vous avoue qu’il n’est pas très clair pour nous pourquoi ces seuils ne se retrouvent pas dans l’AR de 1992. Probablement parce que la céramique est couverte par le droit européen, mais que dans ce cas-ci les pays du Benelux ont suspendu une législation européenne (celle sur les céramiques de 1984) en se basant sur le règlement global « garde-fou » (1935/2004). Le règlement 1935/2004 impose une sûreté globale et permet donc à un pays d’aller plus loin qu’un règlement européen sur cette base-là. D’où l’intérêt aussi d’une révision et d’une globalisation de ces normes de contact alimentaire.
[17] Mais ce ne sont pas des législations liées au contact de matériaux avec des aliments.
[18] Règlement « contaminants » 2023/915 (remplace le 1881/2006). Lire aussi « Contaminants, une évolution plus qu’une révolution règlementaire » sur processalimentaire.com.
[18b] Le règlement « plastiques » 10/2011 a été amendé en 2023 et les fibres de bois disparaissent des substances autorisées par défaut dans les plastiques : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32023R1442 . Une autorisation spécifique peut être demandée.
[19] Règlement 2024/3190 adopté en janvier 2025 (avec des interdictions effectives en 2026, 2028 et 2029). Par contre ça ne concerne pas les 140 autres bisphénols.
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