Plancher, parquet, pierre naturelle, linoléum ? Le choix du revêtement de sol dépend de l’ambiance qu’on veut donner à la pièce et de caractéristiques techniques.
Sommaire
Quels critères?
L’esthétique : l'ambiance qu'on veut créer dans la maison selon ses goûts personnels.
Pour choisir celui qui convient le mieux, on tiendra compte de :
(cliquer sur chaque label pour en savoir plus)
Le tableau synthétique de la brochure « On refait le mur » vous aidera à faire votre choix :
Comparaison des différents revêtements de sol - Tableau : écoconso [CC-BY-NC-ND]
Le parquet ou plancher massif est une option « chaude » et durable. Côté environnement, on choisit plutôt des essences de bois locales (chêne, châtaigner, pin, etc.).
Le plancher en bambou vient de loin mais reste une ressource renouvelable. Il a des qualités intéressantes : dureté, résistance aux moisissures, dilatation faible, absence de nœuds. Avec un traitement spécifique, le plancher en bambou peut même être utilisé dans la cuisine ou la salle de bains.
Le liège se présente en dalles ou en lames stratifiées. Il se colle ou se clipse. Correctement verni, le liège convient également pour les pièces humides. On préfère cependant des lames qui se clipse car le liège n'est pas recyclé lorsqu'il est mélangé à de la colle.
|
|
|
Revêtement de sol |
« Parquet en bois massif » DocteurCosmos |
> lire l'article écoconso "Les produits du traitement du bois" pour plus de détails.
Pierres naturelles, dalles en terre cuite… Contrairement aux revêtements en bois, les sols minéraux sont des conducteurs de chaleur. Ils sont donc compatibles avec un chauffage par le sol. Ils peuvent aussi contribuer à l’inertie thermique par leur poids important. Par contre, ils créent une sensation de froid au toucher.
Les pierres naturelles d’origine locale (calcaires, schistes, pierre bleue...) présentent un très bon écobilan. Elles ont une grande résistance à l'usure et aux UV. On peut les démonter et les réutiliser si elles sont posées sur un lit de sable.
Les dalles de terre cuite artisanales sont également écologiques et peuvent remplacer un carrelage traditionnel. Elles demandent plus d'entretien : traitement régulier à l'huile dure ou à la cire après la pose pour éviter les taches et les traces d’humidité.
Les sols en terre battue présentent l'écobilan le plus avantageux. Les plus motivés réalisent même une dalle d'argile avec la terre argileuse de leurs fondations.
|
|
Dalle en terre battue |
Dalle en terre cuite |
Les revêtements écologiques souples : le linoléum, le caoutchouc naturel et les revêtements en fibres (végétales et animales). La plupart sont « isolants » et ne conviennent donc pas au chauffage par le sol. Certains modèles sont spécialement conçus pour ce type d'usage.
C'est un revêtement souple 100% naturel, à base d'huile de lin, de farine de bois, de jute et de résines naturelles. On y ajoute des pigments pour créer des coloris et des motifs. C'est un revêtement très résistant, à longue durée de vie, facile à entretenir et très hygiénique. Le linoléum se présente le plus souvent sous forme de rouleaux ou de dalles et peut se poser partout, à l'exception des pièces humides. Attention à ne pas confondre le linoléum avec le vinyle. Le vinyle, parfois vendu sous le nom « lino » est moins cher mais il est entièrement synthétique (fait à base de PVC). Les phtalates, des plastifiants utilisés pour assouplir le PVC, ont fait l'objet de nombreuses publications concernant leurs effets sur la santé.
C'est un matériau très souple, résistant et antidérapant. On le privilégie donc pour les surfaces fort fréquentées. Il se présente sous forme de dalles, de rouleaux ou de sol coulé et permet aujourd'hui une grande variété de reliefs et de couleurs. On le trouve sous forme de :
Même le caoutchouc naturel est aujourd'hui souvent additionné de composés synthétiques pour le rendre plus résistant. Mieux vaut se renseigner auprès des fabricants pour en connaître la composition exacte.
|
|
Revêtement en linoléum |
Revêtement en caoutchouc |
Ils se composent d'une sous-couche en latex, en lin ou en jute, sur laquelle sont fixées les fibres. Il existe également des sous-couches en matières synthétiques, à éviter pour la présence de phtalates et de composés organiques volatils (COV). Les fibres les plus utilisées sont :
Les revêtements de sol en fibres végétales ou animales sont résistants, imputrescibles, isolants acoustique et thermique.
Le bilan environnemental et sanitaire de ces fibres varie selon leur traitement, la teinture, le transport, la sous-couche et les colles utilisées. Les conditions de travail pour la fabrication des tapis ne sont pas toujours optimales non plus. Se renseigner auprès du vendeur.
Pour les moquettes 100% laine, mieux vaut éviter les additifs chimiques contre les tâches et le feu. En effet, la laine est naturellement résistante.
|
Échantillons de revêtements de sol en fibres naturelles |
Opter pour des matériaux de seconde-main, c'est diminuer son empreinte sur la planète. Le site Opalis recense entre autres les fournisseurs belges et français qui revendent différentes sortes de matériaux, dont des finitions intérieures comme les parquets. Besoin de plus d'informations?
> Lire l'article "Utiliser des matériaux de construction de récupération : Nos bons plans".
Plusieurs entreprises belges et françaises sont labellisées "Produit biosourcé" afin d'assurer un matériau d'origine végétale (cellulose, lin, liège...) ou animale (laine de mouton).
> Voir le descriptif dans la fiche label "Produit biosourcé".
En savoir plus :
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >