On peut se débarrasser d’un objet sans le jeter. On peut le donner à une ressourcerie, une donnerie ou un magasin d’économie sociale.
Que faire de cet objet qui reste depuis des mois dans une caisse à la cave ? Ou de cet appareil qu’on n’utilise jamais ? Direction le parc à conteneurs ? Pas nécessairement. Pour s'en débarraser sans jeter, on peut les donner.
Offrir une deuxième vie aux objets allège leur empreinte écologique et apporte d’autres avantages.
Évidemment, on peut les offrir à des proches. Les jeunes parents sont souvent ravis de recevoir quelques vêtements pour leur bambin. Mais si on ne connaît pas d’amateur ou qu’on a trop de choses à donner, voici quelques bons plans :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Tableau résumé :
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
On peut donner des objets en bon état (propres, fonctionnels, complets) dans les lieux de dons suivants :
Dans une Ressourcerie ou une entreprise d’économie sociale (Oxfam, Terre, Les Petits Riens…), il vaut mieux se renseigner sur les objets exactement repris. Certaines conditions supplémentaires peuvent s’appliquer (par ex. « ordinateurs de moins de 5 ans »).
Par exemple : vélo d’appartement, tente, raquettes, skis, instruments de musique…
Où donner : [R] [D] [SV] [FB]
Par exemple : livres, DVD, CD, K7, bandes dessinées…
Où donner : [R] [D] [ESG] [SV] [FB]
Par exemple : télévisions, magnétoscope, lecteur de DVD, consoles de jeux, téléphones, appareils photo, projecteurs vidéo ou à dias…
Où donner : [R] [D] [SV] [FB]
Exemples : vaisselle, bibelots, tableaux, toiles, cadres, images, statues, peintures, portraits, autres œuvres d’art …
Où donner : [R] [D] [ESG] [SV] [FB]
Où donner : [R] [D] [ESG] [SV] [FB]
Exemples : luminaires, spots, radiateurs, poêles…
Où donner : [R] [D] [SV] [FB]
Exemples : aspirateurs, ventilateurs, machines à coudre, frigo, lave-vaisselle, lave-linge, congélateur, séchoir, fours, rasoirs, pèse-personnes…
Où donner : [R] [D] [ESP] [SV] [FB]
Exemples : ordinateur, écran, imprimante, clavier, souris, tablette, cartouches d’encre usagées (pour certaines ESP)…
Où donner : [R] [D] [ESG] [ESP] [SV] [FB]
Exemples : landaus, buggys, trottinettes, jeux de société, skateboard…
Où donner : [R] [D] [SV] [FB] [PO]
Exemples : briques, parpaings, pavés, sable, bois, pierre, portes, fenêtres, prises électriques, poignées de porte, tuiles, briques de verre…
Où donner : [R] [D] [ESP] [SV] [FB]
Exemples : fauteuils, divans, tables, chaises, étagères, commodes, garde-robes, bureaux, lits, porte-manteaux, matelas, sommiers…
Où donner : [R] [D] [ESG] [SV] [FB]
Exemples : chaises, tables, parasols, jeux de jardin, coussins…
Où donner : [R] [D] [SV] [FB]
Exemples : perceuse, scie à bois, ponceuses, outils à main (marteau, tournevis, cutter…)
Où donner : [R] [D] [SV] [FB]
Exemples : grille-pain, mixer, robot de cuisine, couteau électrique, extracteur de jus…
Où donner : [R] [D] [ESG] [ESP] [SV] [FB]
Exemples : WC, évier, baignoires, chasses d’eau, cabines de douche, robinet…
Où donner : [R] [D] [SV] [FB]
Où donner : [D] [SV] [FB]
Où donner : [R] [D] [ESP] [SV] [FB] [PO]
Où donner : [D] [ESG] [SV]
Les Ressourceries reprennent tant les objets et appareils cassés qu’en bon état.
Certaines entreprises d’économie sociale aussi. Par exemple, Le Hublot (Namur) récupère du gros électroménager en panne et, si c’est possible, le répare et le revend. Le Cyreo (Gembloux) collecte et répare les petits électros. Renseignez-vous chez ceux qui se trouvent près de chez vous sur larecup.be
Un·e bricoleu·r·se cherche peut-être un appareil qui se répare facilement. Ou ses pièces détachées. Vous pouvez tenter votre chance auprès d’une donnerie, sans garantie, ou d’un site de vente qui accepte les dons.
Voyez notre article « Où jeter ? ».
Une ressourcerie est une entreprise d’économie sociale qui reprend à domicile la plupart des objets dont on souhaite se débarrasser. La collecte d’une Ressourcerie est dite « préservante », c’est-à-dire qu’elle n’abîme pas les objets. S’ils sont en bon état ou facilement réparables, ils seront remis en vente. Si pas, ils seront recyclés. En très résumé, une Ressourcerie est un service de reprise des encombrants à domicile – en partenariat avec la commune concernée, mais avec comme but de récupérer un maximum d’objets.
Liste des Ressourceries pour savoir si votre commune est couverte.
Les objets peuvent être en bon ou en mauvais état. Exemples de ce qui est repris à la Ressourcerie Namuroise : meubles, articles de sport, de camping, outils, luminaires, landaus, WC, télévisions, matériaux bruts, etc. Exemples de ce qui est repris à la Ressourcerie de la Dyle.
Une donnerie est un lieu, physique ou en ligne, où l’on peut proposer ce dont on souhaite se débarrasser. On appelle souvent les donneries physiques des « gratiférias » ou « marchés du gratuit ».
En théorie, on peut y offrir à peu près n’importe quoi. On évitera malgré tout d’y proposer des déchets complets (bois pourri, divan cassé en deux qui est resté sous la pluie, etc).
Certaines donneries sont spécifiques : par exemple les give box ou boîtes à livres. Une give box est une boîte où l’on peut déposer un ou plusieurs livres à donner. Par exemple, les give boxes d’Etterbeek ou encore celles sur la zone liégeoise de l’intercommunale Intradel.
Pour une entreprise d’économie sociale, le profit n’est pas une finalité en soi mais un moyen au service d’un projet de société ou de ses membres.
Les entreprises d’économie sociale actives dans la récupération et le recyclage sont représentées par le réseau Ressources. Par exemple : Oxfam-Solidarité, Terre, les Petits Riens.
Une entreprise d’économie sociale ne récupère généralement que des objets en bon état. Il faut les apporter sur place, sauf si on a des grandes pièces en très bon état. Souvent l’appareil doit être complet (une TV avec sa télécommande par ex.).
Certaines entreprises d’économie sociale récupèrent des objets cassés mais réparables. Par exemple Le Hublot pour les gros électroménagers (frigo, four, lave-linge…).
Listes de ce que l’on peut donner :
Ces entreprises d’économie sociale sont spécialisées dans un domaine en particulier.
Par exemple :
www.2ememain.be propose une section « objets gratuits » (trier par prix pour voir les objets gratuits).
Si vous êtes sur ce réseaux social, faites une recherche en tapant des termes tels que "à donner" ou "à vendre" et le nom de votre commune ou des communes voisines. De nombreux groupes partagent des petites annonces par ce biais.
Si vous préférez d’abord essayer de tirer quelques euros de vos affaires, tournez-vous vers les lieux de vente physique ou en ligne.
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >