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Abonnez-vous ici >Lutter contre la surconsommation c'est l'idée du Green Friday et d'autres initiatives du même genre. De quoi faire un pied de nez au Black Friday !
Le concept américain du Black Friday, « course à la consommation kamikaze », comme le décrit le collectif Green Friday, s’est imposé chez nous depuis quelques années. En 2020, les Belges ont dépensé quelque 126 millions d’euros[1] en une seule journée. Traditionnellement organisé le dernier vendredi du mois de novembre, l’évènement aura cette année lieu ce 29 novembre.
Au programme du Black Friday : de la surconsommation à gogo d’appareils électroménagers, de jeux, de vêtements… Tout ça pour des « mini » prix. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière cet évènement commercial à souhait ? Principalement de belles stratégies marketing. « Que Choisir », une association de consommateurs en France, a montré que de nombreuses entreprises font de fausses promotions, réduisant le prix de seulement quelques pourcents en réalité. 811 infractions ont d’ailleurs été constatées depuis 2022 par le SPF économie[2].
Si on remarque des publicités trompeuses, on peut les signaler sur le site consummerconnect.be, où elles seront relayées au SPF. L'idéal est de décrire clairement la situation et d'ajouter des preuves, comme des captures d'écran ou des photos du prix et des conditions de réduction.
Bref, il n'est pas certain que les bonnes affaires soient au rendez-vous ce vendredi. Par contre, ce qui est sûr c'est que le Black Friday a un impact environnemental et social désastreux : surconsommation, livraison des paquets, emballages, retours, conditions de travail, mauvaise qualité...
> Lire par exemple :
Source : GreenFriday.fr
En cette période de crise climatique, est-il responsable d'inciter ainsi à la surconsommation à grand renfort de promotions ? Non, voilà la réponse du Green Friday, une initiative du collectif européen du même nom.
L’évènement veut dénoncer les effets néfastes occasionnés par le Black Friday et proposer des alternatives. Vu les enjeux environnementaux, il remet en cause la consommation qui continue d’aller vers le « toujours plus ».
> Voir : Pourquoi acheter en seconde main ? et Comment faire pour réparer un objet cassé ?
L'idée est donc en priorité de consommer moins, mais aussi mieux. Si on profite d'actions commerciales, on se tourne vers des achats écoresponsable.
Toutefois, l'association Ressources attire l'attention sur une grandissante récupération mercantile du Green Friday. Il est parfois utilisé comme outil de marketing pour soigner l'image d'une marque alors que la production n'est pas respectueuse de critères environnementaux et/ou sociaux.
Pour éviter le greenwashing, on peut par exemple chercher la présence de labels fiables.
> Voir : L'essentiel des labels.
Il y a plusieurs options. À chacun son Friday ce 29 novembre !
Source : Greenfriday.fr
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