Le label textile OCS certifie des matières naturelles biologiques dans les textiles, garantissant une production responsable sans produits chimiques ni OGM.
Le label OCS certifie la présence de matières naturelles d’origine biologique dans les textiles. Il s’applique à divers articles et propose différents niveaux d’exigence, afin d’assurer une production responsable et respectueuse de l'environnement. Il garantit notamment des pratiques agricoles sans produits chimiques ni OGM. Que cela implique-t-il concrètement ?
Le label Organic Content Standard (OCS) constitue une bonne première étape pour s’assurer de la provenance biologique des fibres textiles. Il s’agit d’un label internationalement reconnu, dont le but est d’augmenter la production d’agriculture biologique.
Cependant, contrairement à d’autres labels textiles, il n’est pas aussi complet dans ses critères. Il ne possède pas de critères « sociaux » adressant les conditions de travail et les droits des travailleurs et travailleuses. Et il ne possède pas non-plus de plus amples critères environnementaux comme la nocivité des substances utilisées pour les teintures et la finition, ou la gestion de l’eau et de l’énergie par exemple.
Il est aussi très important de distinguer les labels «OCS blended » et « OCS 100 ». Bien qu’il s’agisse d’une première étape, le label « OCS Blended » est d’application à partir d’un minimum de 5% de fibres labellisées. Ce pourcentage est donc minime par rapport à la composition entière du produit, et il y a lieu d’y prêter attention.
Le label OCS permet d’identifier la présence de matières premières naturelles végétales (coton,..) ou animales (soie, laine,..) issues de l’agriculture biologique.
Deux labellisations OCS existent :
Les produits textiles avec un minimum de 5% de matières naturelles (végétales ou animales), uniquement à destination non « alimentaire ». On retrouve ce label sur des vêtements, accessoires, sacs….
Ce label contient :
Ce label concerne le produit, depuis la production des fibres jusqu’à la production de l’objet final.
Une partie des matières premières du produit est issue de l’agriculture biologique provenant d’exploitations agricoles certifiés biologiques, ou « en conversion ». Cela implique que la production ait été réalisée sans utilisation d’intrants chimiques et de pesticides, et ce dès la première étape de plantation jusqu’au produit final. Les OGM ne sont par ailleurs pas autorisés dans les matières labellisées.
Deux niveaux de labellisation existent, dépendant de la quantité de matière labellisée dans le produit :
Interdiction du mulesing pour les moutons en provenance d’un pays ou cette pratique est réalisée. La labellisation indique que la ferme ne permet pas cette pratique, ou qu’elle est certifiée « responsible Wool Standard »
Voir https://textileexchange.org/app/uploads/2021/02/OCS-201-V3.1-OCS-User-Manual.pdf
Créé en 2013, le label appartient à Textile Echange. Cette association œuvre pour réduire les impacts de l’industrie textile sur le monde, les eaux et les sols, l’air ainsi que la population humaine.
Les critères ont été choisis par le groupe de travail « International Working Group », dont font partie entre autre le label GOTS, plusieurs entreprises et des associations.
Il y a un contrôle indépendant réalisé chaque année par des certificateurs
Voir https://textileexchange.org/organic-content-standard/
Aucun catalogue de produits n’est actuellement disponible.