Le label textile Responsible Down Standard (RDS) garantit le bien-être animal au cours de la fabrication d’articles rembourrés de duvet et de plumes.
Le label RDS garantit que le duvet et les plumes proviennent d'oies et de canards élevés sans cruauté. Il s'applique aux articles rembourrés, comme les manteaux et oreillers, et il exige le respect du bien-être animal à chaque étape, de l'élevage à l'abattage.
Le label RDS est intéressant puisqu’il s’agit d’une certification indépendante réalisée sur base de demandes volontaires de la part des fabricants.
Ce label offre une solution à une demande plus respectueuse de la consommation de produits rembourrés de plumes et de duvet. Il s’agit d’une assurance de ne pas infliger de maltraitance inutile aux canards et aux oies, ce qui constitue une labellisation plutôt rare dans la filière textile.
Même si les produits labellisés RDS ne sont pas très répandus en Belgique, on en trouve via certaines grandes enseignes, notamment d’outdoor.
Ce label ne se concentre par contre que sur l’aspect du bien-être animal et non pas sur l’environnement ou le conditions de travail des travailleurs et travailleuses textiles. Par ailleurs, ce label n’indique pas que le produit soit végan, les oiseaux devant être morts pour en retirer les plumes.
Il s’agit de protéger les oies et les canards élevés pour la production de duvet et de plumes, et d’assurer une production sans cruauté. Pour bénéficier de l’appellation, 100% des plumes ou du duvet d’un produit doivent être certifiés.
Supports textiles rembourrés de duvet et plumes : manteau, couette de lit, oreiller, sac de couchage…à partir du moment où il y a au minimum 5% du produit composé de duvet.
Ce label ne s’applique pas au duvet recyclé.
Ce label contient :
Ce label concerne toute la chaîne d’approvisionnement du produit.
Le label certifie que des préjudices évitables soient infligés aux oies et canards fournissant le duvet et les plumes à l’industrie textile.
Les critères principaux indiquent:
Voir https://textileexchange.org/responsible-down-standard/
C’est Textile Exchange qui est à l’origine de ce label. IL s’agit d’une organisation mondiale sans but lucratif, qui œuvre pour minimiser l’impact environnemental et social du secteur textile.
La certification se fait sur base volontaire et indépendante. Elle est assurée par Control Union.
Lien vers le catalogue de produits
Aucun catalogue de produits n’est actuellement disponible.