À la recherche d’un produit d’entretien écologique, sain et efficace ? On repère le label Nordic Swan. Très utile aussi si l'on est sensible aux produits chimiques.
Nordic Swan est le label officiel des pays nordiques. On le retrouve notamment sur l’étiquette de produits d’entretien. Il combine des critères liés à l’efficacité, à la santé et au respect de l’environnement (avec une attention à l’ensemble du cycle de vie du produit).
> Voir aussi : À quels labels reconnaît-on un produit d’entretien écologique ?
Les critères de Nordic Swan sont très stricts, ce qui garantit des produits avec un faible impact sur l’environnement. Ce label est aussi un outil intéressant pour les personnes chimicosensibles car il apporte une attention particulière à limiter les substances allergisantes et sensibilisantes dans la composition des produits labellisés.
Ce niveau d’exigence implique malheureusement qu’il y a relativement peu de produits labellisés (350 références). En Belgique, quelques rares produits sont disponibles, en magasin bio ou dans les gammes destinées aux professionnels.
Le label nordique garantit une forte limitation des substances nocives pour l'environnement et la santé. Les produits doivent être facilement biodégradables, non bioaccumulables[1] et peu allergisants (peu ou pas de parfums et de colorants). L’ambition est de garantir des produits dont l’impact environnemental est le plus faible possible tout au long de leur cycle de vie.
Le label écologique Nordic Swan est notamment présent sur les produits d’entretiens :
Il s’applique aux produits concentrés ainsi qu’aux produits prêts à l’emploi.
Ce label contient :
Les critères concernent l’ensemble du cycle de vie du produit.
Voici les principaux critères que les produits d’entretien doivent respecter en matière d’environnement et de santé afin de pouvoir recevoir le label Nordic Swan.
Le label interdit l’utilisation de substances CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques), suspectées d’être des perturbateurs endocriniens ou présentes dans la liste européenne des substances extrêmement préoccupantes[4].
On voit souvent sur les produits d’entretien des pictogrammes de danger et des phrases de risque. Pour obtenir le label Nordic Swan, le produit fini ne peut pas être classé dans les catégories suivantes :
Le référentiel complet est disponible sur www.nordic-swan-ecolabel.org.
Nordic Swan est le label environnemental officiel des pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande, Danemark et Islande). La gestion est assurée par le comité « Nordic Ecolabelling » et les secrétariats nationaux dans les cinq pays concernés.
Un contrôle externe et indépendant est réalisé par des laboratoires accrédités ou officiellement reconnus.
> Voir sur le site de Nordic Swan.
[1] « La bioaccumulation est un processus selon lequel une substance polluante présente dans un biotope pénètre et s'accumule dans tout ou partie d'un être vivant et peut devenir nocive ». Définition du dictionnaire de l’environnement
[2] Idem
[3] Selon REACH, la législation européenne sur les produits chimiques.
[4] Liste établie par ECHA, responsable de la législation REACH.