L'Écolabel européen est l’un des labels écologiques les plus connus, même s'il n'est pas le plus exigeant. Voici ce qu'il garantit pour les produits d'entretien.
Un produit d’entretien qui porte l’Écolabel européen a des impacts réduits sur l’environnement et la santé humaine. Le label limite notamment certaines substances nocives et les déchets d’emballage, tout en garantissant un produit efficace à faible dose.
> Voir aussi : À quels labels reconnaît-on un produit d’entretien écologique ?
Il s’agit d’un label moyennement exigeant. Les ingrédients synthétiques sont limités mais certains restent autorisés (parfums, colorants, tensioactifs...).
Son avantage : comme il est moins exigeant, on trouve très facilement des produits labellisés. Ils sont nombreux et facilement disponibles en grande surface. L’Écolabel européen constitue ainsi un premier pas vers des produits plus écologique et une alternative accessible aux produits d’entretien classiques. C’est d’ailleurs un label souvent reconnu par les consommateurs et consommatrices.
L’Écolabel européen pour les produits d’entretiens limite l’utilisation de certaines substances dans la composition, que cela soit pour l’environnement ou pour la santé. Il y a également un effort pour réduire la quantité d’emballages.
L’Écolabel européen est disponible pour de nombreuses catégories de produits notamment pour les cosmétiques et pour les textiles.
En matière de produits d’entretien, il est disponible pour :
Il est reconnu par tous les pays de l'Union européenne ainsi que par la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande.
Ce label contient :
Le label concerne l’ensemble du cycle de vie du produit.
Pour porter l’Écolabel européen, voici les principaux critères que les produits d’entretien doivent respecter en matière d’environnement et de santé.
Les principaux critères visent à limiter la présence de certaines substances toxiques pour l’environnement, en particulier le milieu aquatique.
On voit souvent sur les produits d’entretien des pictogrammes de danger et des phrases de risque. Pour obtenir l’Écolabel européen, le produit fini ne peut pas être classé dans les catégories suivantes :
Le label limite les conservateurs « thiazolinones », les COV (composés organiques volatils).
Lien vers les critères / le référentiel en ligne
Le référentiel complet est disponible sur le site du label.
Le label a été instauré en 1992 par un règlement de l’Union européenne (règlement CEE 880/92).
Les référentiels sont construits par le Comité de l’Union européenne pour le label écologique (CUELE), dont les membres sont des représentants des organismes compétents des États membres, d’ONG environnementales, d’associations de consommateurs, d’associations de professionnels, de syndicats, de PME et de distributeurs.
Il y a un contrôle indépendant par les instances nationales compétentes des différents États membres en Europe. En Belgique, il s’agit du Comité d’attribution du label écologique européen, dont le secrétariat est situé au SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
> Voir le catalogue de produits.