Les labels permettent d’identifier rapidement les produits d’entretien plus respectueux de l’environnement et de la santé. De quoi faciliter l’achat ! Il en existe pour toutes sortes de produits : nettoyant multi-usage, produits pour la vaisselle, la lessive, le sol, les vitres, le wc…

Mais attention, un produit qui ne porte pas de label n’est pas forcément moins bon. Parfois, c’est une question de budget pour payer le processus de labellisation…

Et si un label est une plus-value, il n’est pas gage de perfection.[1] Il reste intéressant de vérifier la composition sur l’emballage.

> Lire aussi : Quel produit lessive choisir ?

On fait le tour des labels courants pour bien choisir ses produits d’entretien écologiques !

Sommaire :

- - - - - - - - - - - - - - -

Tableau comparatif

Les garanties écologiques apportées par chaque label sont différentes car ils ont chacun leur propre cahier des charges. Parmi les critères, on peut trouver l’utilisation d’ingrédients naturels, l’absence de composants nocifs, un emballage recyclé ou recyclable, une production plus économe en énergie, l’absence de pollution de l’air intérieur… Et parfois tout cela à la fois ! La plupart de ces labels sont contrôlés par des organismes indépendants.

Voici un tableau qui compare les principaux critères des labels[2]:

 

Une partie des
ingrédients est bio

Les substances dangereuses[3]
sont limitées ou interdites

Les ingrédients sont
facilement biodégradables

L’efficacité du produit à
faible dose est vérifiée

L’émission de polluants
intérieurs est limitée

Il y a une vision durable de la société
qui va au-delà du produit

Nature & Progrès

V

V

V

 

(V, indirectement)

V

Nordic Swan

 

V

V

(V, indirectement)

 

Ecogarantie

V

V

    (V, indirectement)

V

Ecocert

V

V

 

 

(V, indirectement)

 

Ecolabel européen

 

V

 V

 V

(V, indirectement)

 

Air label score

 

V

   

V

 

Cradle to Cradle

 

 V

 

 

V

 

Nature & Progrès 

La mention Nature & Progrès garantit des produits d’entretien respectueux de l’environnement et de la santé humaine. Les adhérents s’engagent à respecter la charte de l’association qui vise un projet de société à dimension humaine et solidaire. La certification va au-delà du seul produit car l’ensemble des activités de l’entreprise doit respecter le cahier des charges.

Quand un produit de ménage porte la mention Nature & Progrès, il est fabriqué à partir de matières végétales bio ou de matières minérales qui ne sont pas issues de la pétrochimie. Il est aussi biodégradable et les procédés de fabrication sont respectueux de l’environnement et de la santé.

La mention interdit de nombreuses substances non durables, polluantes ou problématiques pour la santé humaine (par exemple l’huile de palme non certifiée, les produits chimiques de synthèse, le chlore, l’EDTA…). Une attention est portée à la bonne utilisation des ressources telles que l’eau et l’énergie, ainsi qu’à la réduction des emballages.

On retrouve les produits portant la mention Nature & Progrès dans les magasins bio et écologiques plutôt qu’au supermarché.

> Pour plus d’infos, voir : La mention Nature & Progrès pour les produits d'entretien.
 

Nordic Swan

Nordic Swan est le label environnemental officiel des pays nordiques. Il est axé tant sur le respect de l’environnement (sur l’ensemble du cycle de vie du produit) que sur l’efficacité du produit.

Nordic Swan garantit que les produits de nettoyage sont performants, tout en étant biodégradables et moins toxiques pour l’environnement et la santé. Par exemple, le label interdit d’utiliser des substances CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique) ou extrêmement préoccupantes (substances classées SVHC[4] par l’Europe) ainsi que les perturbateurs endocriniens. Il y a donc de nombreux pictogrammes de danger qu’on ne verra jamais sur les produits d’entretien labellisés Nordic Swan.

> Pour plus d’infos, voir : Le label Nordic Swan pour les produits d'entretien.

Ecogarantie

Ecogarantie est un label belge privé pour les produits d’entretien écologiques.

Les plus-values de ce le label sont le respect de l’environnement, de la santé et de normes sociales, une empreinte écologique réduite et une traçabilité tout au long de la chaîne de production.

Les produits de nettoyage labellisés Ecogarantie sont réalisés à partir d’ingrédients végétaux bio et sont biodégradables. L’entreprise doit également s’atteler à une réduction des déchets et de la consommation d’énergie. Diverses substances nocives pour l’environnement ou la santé sont interdites : les ingrédients issus de la pétrochimie, les OGM, les silicones, les substances CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique) ou extrêmement préoccupantes (substances classées SVHC[5] par l’Europe)…

Le label apporte un certain nombre de garanties quant au respect des normes sociales et des droits humains, le label recommande de pratiquer des prix équitables.

> Pour plus d’infos, voir : Le label Ecogarantie pour les produits d'entretien.

Ecocert

Ecocert - Ecodétergent favorise les ingrédients d’origine naturelle[6] et l’utilisation d’énergies renouvelables. Les principales garanties apportées par ce label pour les produits d’entretien sont :

  • l’utilisation d’ingrédients minéraux dont l’extraction n’engendre pas de pollution et/ou de dégradation du paysage ;
  • si des ingrédients animaux ou d’origine animale sont utilisés, ils ne peuvent pas être produits d’une manière qui entraine du stress, de la souffrance ou la mort de l’animal.
  • L’interdiction de certains procédés de fabrication et ingrédients nocifs pour l’environnement et/ou la santé.

Le label Ecocert se décline en deux variations :

  • Le label « Ecodétergent » garantit qu’il y a maximum 5% d’ingrédients de synthèse dans le produit (et ce parmi une liste d’ingrédients restreinte). Le produit ne peut porter pas porter le pictogramme « dangereux pour l’environnement » (milieu aquatique).
  • Le label « Ecodétergent à base d’ingrédients bio » garantit minimum 10% d’ingrédients bio et maximum 5% d’ingrédients de synthèse. Le produit ne peut porter aucun pictogramme de danger (sauf exception).

Les produits portant le label Ecocert sont assez faciles à trouver, aussi bien en grande surface que dans les boutiques alternatives (magasin bio, écologique, zéro déchet…).

> Pour plus d’infos, voir : Le label Ecocert pour les produits d'entretien.
 

Ecolabel européen

L’Ecolabel, qui a la forme d’une fleur, est le label écologique européen officiel. Il certifie des produits d’entretiens efficaces, qui ont moins d’impacts sur la santé et l'environnement pendant tout leur cycle de vie.

L’Ecolabel européen garantit des produits moins toxiques pour la santé et avec une biodégradabilité accrue. Certains pictogrammes de danger ne peuvent pas apparaître sur l’étiquette (très toxique, toxique pour certains organes cibles, sensibilisant respiratoire ou cutané, cancérogène, mutagène, toxiques pour la reproduction ou dangereux pour le milieu aquatique). L’utilisation de substances extrêmement préoccupantes[7] est interdite, ainsi que les microplastiques et d’autres substances potentiellement nocives pour la santé.

L’Ecolabel européen garantit également une efficacité du produit à faible dose ou à faible température.

Les produits de ménage écolabellisés sont très répandus dans le commerce, y compris sur les marques propres des distributeurs.

> Pour plus d’infos, voir : L'Ecolabel européen pour les produits d'entretien.
 

Air Label Score

Air Label Score (anciennement « air intérieur contrôlé ») certifie des produits qui émettent moins de polluants dans l’air intérieur. Il s’agit donc d’un label qui apporte des garanties pour la santé des consommateurs et consommatrices. Il ne comporte pas de critères écologiques.

Ce label international compile de nombreuses réglementations et normes pour déterminer les valeurs les plus strictes et ainsi analyser l’impact des produits d’entretien sur la pollution de l’air intérieur – et au final sur notre santé. En fonction des substances détectées, un indice de pollution est attribué au produit : de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions). On préfère bien sûr des produits avec l’indice A+.

Les analyses sont basées sur une utilisation « réelle » du produit qui tient compte de la quantité de produit recommandée par utilisation, du mode d’utilisation (à diluer, spray…), du volume moyen de la pièce dans laquelle le produit est utilisé, etc. Il est intéressant de souligner que le score tient compte aussi des substances formées par l’interaction des ingrédients présents dans le produit car c’est un aspect souvent négligé.

> Pour plus d’infos, voir : Air Label Score pour les produits d'entretien.
 

Cradle to cradle

La philosophie du label Cradle to Cradle est basée sur le recyclage et l’économie circulaire. Tout matériau doit pouvoir être valorisé ou retransformé. Il y a aussi une volonté d’amélioration continue des pratiques de production.

La certification se base sur 5 catégories de critères :

  1. la composition du produit de nettoyage ;
  2. la réutilisation des composants ;
  3. l’utilisation d’énergies renouvelables et la compensation des émissions carbone ;
  4. la gestion de la consommation d’eau et de son impact local ;
  5. la responsabilité sociale (avoir un impact positif sur les employés et les communautés locales).

Pour chacune de ces 5 catégories, le produit reçoit une note sous forme de grade : basic, bronze, silver, gold et platinum. Les critères se durcissent à chaque grade. Le grade global attribué au produit est défini par la note la plus basse obtenue sur les 5 catégories.

Le label « basic » n’est qu’une toute première étape (l’entreprise doit seulement réaliser des inventaires) alors que le label « platinum » est plus sévère.

Grades du label cradle to cradle

> Pour plus d’infos, voir : Le label Cradle to Cradle pour les produits d'entretien.
 

Ecologo

Ecologo est la certification environnementale du Canada. Le label s’applique à de nombreux produits, notamment aux produits d’entretiens, dont certains que l’on peut trouver en Belgique. Il est principalement axé sur la protection de l’environnement et de la santé humaine.

Pour obtenir le label, le produit de ménage doit :

  • émettre peu de polluants dans l’air (par exemple des substances non problématiques pour la couche d’ozone, très peu de composés organiques volatiles…).
  • émettre peu de polluants dans l’eau (par exemple pas de polluants organiques persistants).
  • avoir une fabrication peu gourmande en énergie et peu émettrice de gaz à effet de serre.
  • ne pas contenir de substances CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) ou extrêmement préoccupantes (substances classées SVHC[8] par l’Europe), ainsi qu’une liste de substances potentiellement problématiques pour la santé humaine.
  • présenter une étiquette exempte de nombreuses phrases de danger et pictogrammes de danger pour l’environnement et la santé.

> Plus d’infos sur le site d’Ecologo.

Lire aussi

 

[1] Certains labels tolèrent des ingrédients qu’il vaudrait mieux éviter. Par exemple, l’Ecolabel européen autorise certaines concentrations d’isothiazolinones.

[2] Attention, les labels sont très difficiles à comparer car leurs cahiers des charges ne se basent pas tous sur les mêmes critères. Ce tableau n’est qu’une indication générale. Merci de se référer au contenu propre à chaque label ou au cahier des charges pour en savoir davantage.

[3] Pour l’environnement et/ou pour la santé.

[4] SVHC : Substances of Very High Concern.

[5] SVHC : Substances of Very High Concern.

[6] Pas d’ingrédients de synthèse (sauf exception).

[7] Classées SVHC (« Substances of Very High Concern ») par l’Europe.

[8] SVHC : Substances of Very High Concern.

 

Dernière mise à jour
18 novembre 2024
Rédigé par
Elsa Derenne

Nos projets en cours