La mention textile Fair Wear assure des conditions de travail respectueuses pour les travailleuses et travailleurs, incitant les entreprises à progresser.
La mention Fair Wear vise à garantir des conditions de travail respectueuses des droits humains dans le secteur textile. Ce n’est pas un label, mais un engagement des marques à améliorer leurs pratiques au quotidien. Les entreprises sont notées chaque année, afin d’encourager une amélioration continue au niveau du bien-être social. Que peut-on attendre de cette mention ?
Il est important de noter que Fear Wear n’est pas un label ou une certification en tant que tel. L’utilisation du logo témoigne de l’adhésion d’une entreprise à une série de critères définis par la Fair Wear Foundation.
L’avantage est que ce logo est régulièrement utilisé et peut être facilement trouvé, notamment dans le domaine des vêtements de travail. Il est intéressant de noter également qu’en cas de constat de problème dans une usine de fabrication, il est attendu que la marque prenne en charge la gestion du problème pour améliorer le processus de manière durable. Enfin, la transparence de la fondation Fair Wear est également une qualité intéressante à relever puisque tous les problèmes signalés sont publics.
Bémol néanmoins sur la portée l’initiative, car si celle-ci vise le respect des droits des travailleuses et travailleurs, Fair Wear aborde peu l’aspect santé. Par ailleurs d’autres fabricants du secteur textile (fibres par exemple) ne sont pas pris en compte dans la démarche de Fair Wear.
Le but de la Fair Wear Fondation est d’assurer des conditions de vie des travailleurs et travailleuses du secteur textile respectueuses des droits Humains. Le respect des guides de conduite de la Fair Wear s’applique à des entreprises et des marques, et pas à des produits spécifiques.
Il ne s’agit pas à proprement parler d’un label ou une certification. L’objectif n’est pas l’exemplarité des entreprises, mais plutôt leur engagement à identifier l’amélioration de leurs pratiques et à évoluer. Les bonnes pratiques sont catégorisés en 3 niveaux, allant de « amélioration nécessaire » à « bon » et « Leader ».
L’appellation Fair Wear est associée aux marques produisant des objets cousus tels que les vêtements, chaussures et sacs, textiles ménager….
L’utilisation du logo Fair Wear est uniquement autorisée pour les marques des catégories « Leader » et « bon ».
Ce label contient :
L’attention est portée aux chaînes d’approvisionnement de l’assemblage de la production de vêtements: découpe, fabrication, garnitures (broderies, sérigraphies, emballage.
L’entreprise a une politique de diligence raisonnable en matière de droits Humains (qui s’inscrit dans l’OCDE). Celle-ci est prise en compte dans ses stratégies d’approvisionnement.
Les droits humains sont fondamentaux, et une attention particulière au genre doit être intégrée à la réflexion.
Huit exigences s’appliquent aux entreprises membres de la Fair Wear :
Les stratégies d’approvisionnement sont établies sur le long terme afin d’investir dans l’amélioration des conditions de travail en offrant notamment une stabilité financière au sous-traitant.
En cas de problème, il est interdit qu’une entreprise quitte une usine sans améliorer la situation. Sauf exception, il y a lieu de ne pas quitter l’usine sans solution dans l’objectif de travailler durablement en améliorant la situation sur place.
Des scores sont attribués aux entreprises sur base de contrôles annuels. Ceux-ci déterminent une mention qui reflète leurs bonnes pratiques :
https://wp.fairwear.org/wp-content/uploads/2024/02/Fair-Wear-Brand-Performance-Check-Guide-2023-.pdf
La gestion est assurée par la fondation Fair Wear, une fondation indépendante multipartite à but non lucratif constituée d’association, d’ONG et de syndicats.
Le contrôle n’est pas indépendant, il est réalisé par la fondation Fair Wear.