Devenir une « Commune du commerce équitable » c’est s’engager de façon active dans le commerce équitable. Il est aussi possible de devenir une « Province du commerce équitable ». Détails.
Acheter des produits équitables, motiver ses écoles et commerçants à jouer le jeu, communiquer autour du commerce équitable mais aussi encourager l'agriculture locale... Autant d'actions que les communes et les provinces peuvent mettre en place pour aider au développement d'un commerce plus éthique et durable. Une démarche participative avec à la clé la possibilité de se voir descerner le titre de « Commune / Province du commerce équitable ».
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L’objectif de la campagne « Commune/Province du commerce équitable » est d’encourager la consommation de produits issus du commerce équitable sur le territoire concerné. Ce sont donc plusieurs acteurs qui sont concernés par la campagne et sa démarche de sensibilisation : décideurs politiques, agents en charge des marchés publics, commerçants, écoles, consommateurs...
> Lire aussi : Les marchés publics, un levier pour encourager le commerce équitable
Pour obtenir le titre de « Commune du commerce équitable », une commune doit s’engager de façon active et participative dans le commerce équitable et respecter 6 critères (voir ci-dessous).
Un cinquantaine de commune en Wallonie et à Bruxelles sont actuellement titrées. En Flandre, le nombre dépasse 200 communes. De nombreuses autres candidates travaillent actuellement sur les critères afin d’obtenir le titre. On compte en général un à deux ans après l’inscription pour y arriver.
Lancée en Belgique en 2007, la campagne est le pendant francophone de « Fair Trade Towns » initiée 6 ans plus tôt en Angleterre. En Wallonie et à Bruxelles, c’est Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade qui portent ce projet, avec le soutien de la Direction générale de la Coopération du Développement.
La campagne se développe également au niveau provincial depuis 2013. Les provinces titrées stimulent les communes à s’engager dans la démarche et soutiennent celles qui sont déjà nommées. Pour obtenir le titre, les Provinces doivent également remplir 6 critères (voir ci-dessous).
Tant les communes que les provinces sont invitées à renouveler leur titre tous les deux ans. Cela permet de pérenniser l’ancrage du commerce équitable et local sur leur territoire. C’est aussi est l’occasion d’évaluer les actions mises en place et de définir de nouveaux objectifs avec le comité de pilotage.
Sur le site « Commune du Commerce Equitable » on trouve toute une série d’outils pour s’inspirer, faciliter son engagement, les démarches et la mise en œuvre d’actions, communiquer, etc. En dehors du site, on peut aussi compter sur un accompagnement en matière de communication, d’évènements et de méthodologie.
Enfin, en tant que citoyen, on peut encourager sa commune à participer à la campagne « Communes du commerce équitable ». On peut, par exemple, se réunir à plusieurs habitants et envoyer aux élus une carte postale pour les inviter à s’inscrire dans la démarche.
Une commune titrée s’engage de façon active et pérenne dans le commerce équitable et respecte 6 critères. Les critères concernent :
Au niveau des objectifs à atteindre, c’est le chiffre de minimum deux produits issus du commerce équitable et la communication sur l’engagement qui forment le fil rouge à suivre par ces différents acteurs. Le nombre d’acteurs engagé dépend de la taille de la commune et d’un état des lieux de départ.
> Plus d’infos sur le site des Communes du commerce équitable.
Pour les provinces, les critères concernent :
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