On a tout intérêt à comparer pour bien choisir. Il est possible d'économiser des centaines d'euros par an en changeant de fournisseur de gaz et d’électricité ! On profite de ce changement pour choisir un fournisseur d’électricité verte.

Sommaire :

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Comparer les tarifs

Il est possible de faire une simulation sur base de profils-types, mais pour pouvoir comparer les tarifs de manière plus précise, il vaut mieux utiliser les informations suivantes, reprises sur la facture  annuelle :

  • Le contrat actuel, mentionné dans la rubrique « Données de facturation ».
  • Le type de compteur électrique (simple, bihoraire, exclusif nuit...).
  • La consommation annuelle en kWh. Selon le volume de consommation, le fournisseur le plus intéressant peut varier.

On se rend ensuite sur le simulateur officiel de sa Région :

Pour aider à choisir en fonction de ses préférences, il existe également :

Ces comparateurs donnent le coût en €/an tout compris pour le gaz et l'électricité, pour des contrats fixes, variables et, maintenant, dynamiques (pour l'électricité uniquement). A part les comparateurs des régulateurs, ils tiennent compte des promotions.

Choisir son fournisseur et son contrat

Avec un contrat fixe, le coût de l'énergie ne bouge pas pendant la durée du contrat. En cas de hausse du prix de l'électricité et/ou du gaz sur les marchés de gros, le client avec un contrat fixe est en quelque sorte protégé car sa facture ne va pas augmenter en conséquence. A l'inverse, si les prix sur les marchés de gros diminuent, le bénéficiaire d'un contrat fixe n'en profite pas. De plus on paie généralement plus cher son énergie avec un contrat fixe qu'avec un contrat variable, c'est un peu comme une assurance : on paie plus cher mais on n'est pas sûr que ce sera nécessaire.

Avec un contrat variable, le prix de l’énergie varie avec les prix sur les marchés de gros. Si le tarif est indexé mensuellement, on prend la moyenne journalière des cotations du mois précédent. Si l’indexation est trimestrielle on prend la moyenne du trimestre précédent.

Par ailleurs les prix sur les marchés de gros sont généralement plus bas en été qu’en hiver, lorsque les consommations sont plus faibles (vacances, pas de chauffage). Le fournisseur applique alors un prix mensuel sur une quantité mensuelle calculée à partir d’une répartition-type publiée par Synergrid.

Avec un contrat dynamique pour l’électricité, on suit au plus près les prix sur les marchés de gros : le prix de l’électricité varie d’heure en heure et impacte directement le prix payé par le consommateur. Si celui-ci est capable de déplacer une partie importante de sa consommation (charge de la voiture électrique ou plug-in hybride, pompe à chaleur, production d’eau chaude, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge …) pendant les heures bon marché, sa facture diminue significativement. A l’inverse, s’il ne change pas sa façon de consommer l’électricité sa facture peut « exploser » car le prix de l’électricité augmente fortement pendant les pics du matin et du soir.

Des achats groupés sont parfois organisés par des organismes comme Test-Achats ou Wikipower. Ceux-ci rassemblent des centaines de clients, négocient avec les fournisseurs et proposent un contrat qui peut être avantageux aux participants de l’achat groupé.

Mais tous les fournisseurs ne participent pas aux achats groupés, on peut toujours comparer l’offre de l’achat groupé avec une autre offre commerciale.

Certains fournisseurs proposent des réductions (parfois très élevées) aux nouveaux clients. Cela peut être une bonne affaire mais attention, il faut en général rester au moins un an et, au terme de la première année le fournisseur propose un nouveau contrat avec un tarif qui peut être très élevé.

Ceci vaut également pour les achats groupés.

Il faudra donc, à la date anniversaire du contrat, vérifier si les nouvelles conditions sont intéressantes ou pas.

Outre le prix, il est important d'être attentif à un certain nombre d'autres éléments quand on compare des propositions de contrat :

  • Faut-il payer à l'avance ? Certains fournisseurs ont des offres parmi les moins chères mais demandent de prépayer son énergie.
  • Quelles sont les modalités de réception et de paiement des factures ? Uniquement par voie électronique, domiciliation obligatoire ... ?
  • Quels sont les services fournis ? Notamment, en cas de souci, y a-t-il un numéro ou guichet pour le service client ou uniquement une adresse e-mail ?

En profiter pour passer à l'électricité verte

L'électricité verte est produite à partir de sources renouvelables (centrales hydroélectriques, éoliennes, panneaux photovoltaïques…) ou de systèmes de cogénération de qualité (production simultanée de chaleur et d'électricité).

On profite du changement pour s’orienter vers un fournisseur qui propose de l’électricité verte, ce n'est pas nécessairement plus cher.

Greenpeace propose un classement des fournisseurs en fonction du caractère « vert » de leur électricité.

> Lire Quel fournisseur d’électricité est le plus vert ?
 

Les démarches pour changer de fournisseur

Quel que soit son fournisseur actuel, il est toujours possible d’en changer, moyennant un préavis d'un mois.[1] En outre le client ne doit payer aucune indemnité au fournisseur suite à la rupture du contrat.

Pour changer de fournisseur :

  • Après avoir comparé les fournisseurs, on contacte celui de son choix, on lui demande une offre et on signe le contrat. Il faudra notamment lui fournir les codes EAN (European Article Numbering) de ses compteurs de gaz et d’électricité (ce sont des codes uniques qui identifient chaque point de fourniture sur le réseau). Ils sont indiqués sur toutes les factures d'énergie. Ils comportent 18 chiffres et commencent toujours par 54 (pour la Belgique).
     
  • Le nouveau fournisseur se charge alors de contacter l’ancien pour gérer la cessation/résiliation du contrat en cours. On n’a rien à faire, à part régler la facture de clôture que l’ancien fournisseur va établir.
     
  • À la fin de son contrat actuel (minimum un mois après la signature du nouveau contrat), le nouveau fournisseur prend le relais pour l’approvisionnement et la facturation.

Le nouveau fournisseur est tenu de veiller à ce que le changement se déroule correctement et à ce que le nouveau contrat de fourniture ne prenne cours qu'à l'expiration du délai de résiliation stipulé dans l'ancien contrat éventuel (sauf demande contraire et écrite de la part du client).

Le changement de fournisseur n'implique aucun changement au niveau des compteurs ou des raccordements qui sont gérés par le GRD (gestionnaire de réseau de distribution). C’est le GRD qui s'occupe du relevé des compteurs et transmet les index au fournisseur d'énergie pour facturation. Et il n'y aucune interruption de fourniture.

Sur quelle partie de la facture économise-t-on ?

Certains fournisseurs annonceront peut-être une réduction de x% de la facture mais il est probable que cette réduction concerne le seul élément sur lequel la concurrence joue, à savoir le prix de l'énergie (point 1 ci-dessous). Sur le total de la facture, la réduction sera donc nettement plus faible ! On demande donc toujours le prix total de la fourniture d'énergie.

En effet, le prix de l’énergie intègre plusieurs éléments :

  1. Le prix de l'énergie (par kWh) 

C’est le coût de production et la marge bénéficiaire pour le fournisseur. Il est directement lié à l'évolution du prix des combustibles (dont le gaz). Il représente en moyenne un tiers de la facture d'électricité et la moitié de la facture de gaz  [2] et c'est le seul élément qui varie d'un fournisseur à l'autre !

 

  1. Les coûts des réseaux (par kWh)

Cette composante regroupe les coûts d'utilisation

  • du réseau de transport (géré par Elia pour l'électricité et par Fluxys pour le gaz)
  • des réseaux de distribution gérés par les GRD (Fluvius en Flandre, Sibelga à Bruxelles, Ores, Resa et d'autres plus petits en Wallonie. Ces coûts varient d'un endroit à l'autre, en fonction de l'âge du réseau, du caractère plus ou moins urbanisé de la zone desservie (densité de population), des frais de fonctionnement…

La CREG, régulateur fédéral, encadre les prix proposés par Elia et Fluxys.

Les régulateurs régionaux (VREG en Flandre, Brugel  à Bruxelles, la CWaPE en Wallonie), encadrent les prix proposés par les GRD, chacun dans sa région

 

  1. Les surcharges et taxes 

Elles sont prélevées par l'État fédéral et par les Régions (pour financer des mesures de nature sociale, environnementale ou liées à la régulation). Elles ne varient pas non plus en fonction du fournisseur.

  1. La TVA 

Fixée à 6% par le gouvernement fédéral.

La libéralisation a-t-elle permis de faire baisser la facture d’énergie ?

Avec des marchés du gaz et de l'électricité « ouverts » depuis 2007, les opérateurs historiques n'ont plus le monopole et on peut choisir librement son fournisseur d'électricité et de gaz. Cette mesure, voulue par la Commission européenne, visait à favoriser la concurrence et à faire baisser les prix. On constate que sur la période 2007-2025 les prix n'ont pas baissé, au contraire.

En juin 2025, le Wallon paie 1305 € pour 3500 kWh d'électricité (bihoraire) et 1686 € pour 17000 kWh de gaz , soit des augmentations respectives de 121% et 82% par rapport à décembre 2006.[3]

Plus d'infos

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[1] Chaque intercommunale a désigné un fournisseur « par défaut » pour les consommateurs qu’elle fournissait en énergie jusqu’en 2006. Si on n’a pas fait d'autre choix, c’est ce fournisseur qui a pris le relais pour l'électricité et/ou le gaz. Soit on a gardé ce fournisseur (en signant un contrat avec lui ou via un contrat implicite à durée indéterminée), soit on a signé un contrat avec un autre fournisseur. Dans tous les cas, il est possible de changer, moyennant un préavis d'un mois.

Dernière mise à jour
19 septembre 2025
Rédigé par
Jonas Moerman

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