Comment utiliser son poêle à bois pour faire un feu efficace, écologique et sans danger pour la santé ? Mode d’emploi.
Une flambée dans un poêle à bois, que c’est agréable ! Parce qu’il est naturel et renouvelable, le bois semble une bonne option de chauffage écologique et sain.
Et pourtant, l'émission de particules fines lors de la combustion comporte certains risques pour la santé. La question de la suffisance de ressources (locales) en bois pour répondre aux besoins de chauffage mérite également d'être posée.
Pour se chauffer au bois en respectant sa santé et l'environnement, il faut :
On opte pour :
On évite de brûler des bois traités, peints ou composites (ex : contreplaqué, aggloméré…). Ils contiennent des composants à ne pas brûler chez soi, tant pour des raisons de santé que d’environnement. Ces matériaux sont à jeter au parc à conteneurs.
Soit on achète du bois sec prêt à l’emploi. Soit, on a du bois « frais » (qu’on a acheté fraichement coupé ou qu’on a coupé soi-même). Il faut alors le laisser sécher. Comment s’y prendre ?
Bien sûr, si tout le monde se chauffait exclusivement au bois dans des maisons mal isolées, les ressources forestières ne suffiraient pas. Heureusement, ce n’est pas le cas aujourd’hui, et il reste une marge de manœuvre importante en ressources forestières locales à destination du bois de chauffage. Il n’y a pas que les bûches, on trouve aussi des poêles qui fonctionnent avec des pellets, des briquettes ou des plaquettes de bois. Ils permettent de valoriser certains « sous-produits » de la forêt (branches et bois d’éclaircie).
Le chauffage au bois est donc une partie de la solution dans le mix énergétique nécessaire à l’indépendance énergétique de la Wallonie. Au fur et à mesure que l’isolation des logements se renforce, les besoins en chauffage diminuent. Le rendement des appareils de chauffage s’améliore aussi. Tout cela réduit les besoins en bois.
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >