L’huile (d’olive) permet de conserver ses légumes de saison tout l’hiver. Et de leur donner un bon goût.
On conserve de nombreux légumes à l’huile, transformés ou non. Le corps gras les protège de l’air et empêche certains microorganismes de respirer et se développer.
La conservation à l’huile a l’avantage de donner un bon goût à la préparation. Mais l’inconvénient de ne préserver que peu de vitamines.
Découvrir aussi d’autres techniques de conservation des légumes récoltés ou achetés en saison.
On utilise surtout de l’huile d’olive pour conserver les légumes. Mais il est possible de se tourner vers l’huile de tournesol, de colza…
Le tout est de choisir une huile extra vierge, si possible de première pression à froid. Elles sont extraites par simple pressage mécanique pour conserver leur intérêt nutritionnel.
On vérifie aussi leur date de péremption. Comme les aliments préparés se conservent près de 6 mois, l’huile doit rester consommable jusqu’à la fin de cette période.
De nombreux légumes se conservent à l’huile : aubergine, poivrons, courgettes, tomates, artichauts…
Côté fruits, on peut aussi faire des conserves de citrons et d’olives.
Pour parfumer l’huile, on peut y ajouter des herbes aromatiques.
Dans les pesto et tapenades, on utilise des légumes mixés.
Pour un pesto de basilic :
Le pesto peut se réaliser avec d’autres aromates (persil, estragon, menthe…) ou des fanes de légumes (navets, radis…). On peut aussi remplacer les pignons de pins par des noisettes, des graines de tournesol grillées…
Le pesto sert à merveille de sauce ou de condiment sur des pâtes, comme tartinade, pour assaisonner une tomate-mozzarella...
Pour la tapenade, la recette est similaire mais les ingrédients changent. L’élément clé, ce sont les olives. On mixe par exemple 200 g d’olives vertes cuites et dénoyautées avec 2 gousses d’ail, 2 càc d’anchois à l’huile ou de câpres, du sel, du poivre… et de lhuile bien sûr. On en ajoute jusqu’à avoir la consistance désirée. On met en bocal stérilisé qu’on recouvre d’huile d’olive. Le tout se conserve jusqu’à quelques semaines au frigo.
On peut varier la recette et remplacer une partie ou toutes les olives vertes par des olives noires, des tomates séchées… C’est délicieux sur des toasts, du pain grillé, des quiches, des pâtes…
Des légumes se conservent plus longtemps dans l’huile s’ils sont préparés, sans quoi on risque de s'exposer au botulisme. Avant d’immerger les légumes dans l’huile, on veille à les préparer de l'une des façons suivantes :
Recette pour un bocal de courgettes à l’huile (source : CC-BY Cuisine-libre -SA) :
Pour plus de sécurité, on peut aussi verser l’huile bouillante sur les légumes. On ferme puis retourne le pot en verre.
Une fois le bocal ouvert, on consomme les légumes à l’huile assez rapidement. On prélève les quantités avec une pince propre et on garde au frigo.
Les légumes à l’huile peuvent être préparés en ratatouille, servis en accompagnement de plats ou agrémenter des préparations chaudes.
Trop d’herbes aromatiques au jardin ? On peut les utiliser pour parfumer des huiles.
Pour 1 litre d’huile au thym :
D’autres aromates comme le basilic, le romarin, la marjolaine… se prêtent à cette recette. On les emploie sur des légumes, des lentilles, des pâtes, du poisson…
Maquereaux, sardines, anchois, poulpes… On trouve dans le commerce de nombreux poissons à l’huile. Par contre, on évite de se lancer dans cette aventure à la maison. Les conditions de sécurité alimentaires sont très difficiles à atteindre.