Trop de personnes utilisent la voiture en Belgique. C'est encombrant, générateur de trafic et très polluant. On peut adopter des moyens de déplacement plus durables, en 3 étapes.
La voiture reste, en Belgique, le moyen de transport le plus utilisé, même dans les grandes villes : 5,9 millions de voitures particulières sont immatriculées en Belgique... pour 11,3 millions d'habitants. C'est énorme. D'autant qu'on doit retirer toutes les personnes qui ne sont pas en âge de conduire ou qui n'ont pas le permis.
Outre les problèmes d'embouteillages, la quasi-totalité de cette masse circulante carbure aux combustibles fossiles (diesel et essence à 97%, LPG et CNG pour la portion congrue), ce qui émet des polluants atmosphériques (CO, oxydes d'azote, hydrocarbures imbrûlés, particules fines) et des gaz à effet de serre (CO2) préoccupants. En effet, en Belgique, 21,5 des émissions de gaz à effet de serre sont dues au secteur des transports (chiffres 2021) !
A l'impact de ces transports quotidiens, on pourrait aussi ajouter celui de l'avion. Si sa part dans les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial (2 à 3%) est encore faible, elle est cependant en croissance. Et les offres de vols low cost, en particulier pour des courtes escapades d'à peine 2 jours, ne risquent pas de pousser cette tendance à la baisse !
La circulation actuelle pose donc un triple problème : de mobilité, de santé et environnemental.
Mais moins utiliser sa voiture cela veut aussi dire partager un même habitacle à plusieurs : c'est le covoiturage. Peut-être des collègues sont-ils intéressés par cette formule qui est peu contraignante et qui divise coût et pollutions par 2, 3, 4...
La voiture
La marche et le vélo
Les transports en commun
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >