Fiches-labels
02 septembre 2024

Le label européen pour les produits alimentaires bio

Le label européen de l’agriculture bio garantit l'absence de pesticides et engrais synthétiques, un bien-être animal, et des normes strictes de transformation.
Fiches-labels
02 septembre 2024

Le label Demeter pour les produits d’alimentation

Le label alimentaire Demeter, basé sur la réglementation bio européenne, garantit que le produit respecte le cahier des charges de l’agriculture biodynamique.
Articles
22 février 2024

PAC, régions... Qui définit les règles dans l'agriculture ?

Comment la PAC (politique agricole commune) dessine-t-elle les paysages de l'agriculture européenne et belge ? Quel rôle jouent les autres acteurs publics ?
Focus
12 novembre 2015

Qui veut des OGM ?

Les Américains et les Canadiens consomment des OGM depuis 20 ans. La majorité des cultures de maïs, soja, colza, betterave sucrière sont des plantes génétiquement modifiées (PGM). Les Européens, par contre, font de la résistance et il est pratiquement impossible de trouver un produit étiqueté "contient des OGM" dans les magasins. Cependant les OGM arrivent dans les assiettes via l'alimentation des animaux.Les nouvelles législations européennes (concernant la mise en culture, l'importation et la commercialisation d'OGM) et les négociations autour du TTIP remettent les OGM sur le devant de la scène.  L'occasion de faire le point et de poser cette question : au fait, à quoi servent les OGM, peut-on s'en passer ?
Articles
02 novembre 2015

Focus conso : l'alimentation 2/3 - Manger bio

Manger bio... pour qui, pourquoi? Effet de mode, marketing ou réelles garanties ?
Focus
09 septembre 2015

Manger local

Focus
13 avril 2015

Après l’urbanisation des campagnes, la végétalisation des villes

Les villes abritent plus de la moitié de la population humaine. En 2050 la surface des villes pourrait avoir triplé et elles regrouperaient 70% des habitants. Jamais l’expansion urbaine n’a pris une telle ampleur. La demande alimentaire et la pression sur les écosystèmes agricoles et naturels devraient, elles, continuer de croître. La vitesse de ces évolutions est un véritable défi que semble avoir décidé de relever une part croissante de la population. La végétalisation des villes est en cours.

Nos projets en cours