« Tchak ! » est une nouvelle revue trimestrielle pour tous ceux qui en ont assez de l’agro-industrie et de la grande distribution. Elle décrypte les impacts de ces derniers sur la société, le travail, l’économie, l’environnement et la santé publique. Et met en lumière l’agriculture paysanne, l’agroécologie et les nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation (circuits courts, magasins à la ferme…).

« Tchak ! » est un vrai projet journalistique, avec un comité de rédaction pluriel, composé de journalistes, de scientifiques, de partenaires du projet, d’experts des médias et du secteur agro-économique.

Que peut-on découvrir dans le premier numéro ?

Au menu de ce premier numéro, il y a notamment :

  • Une enquête "Accès à la terre : la loi des plus forts", avec 50 interlocuteurs et 6 chapitres pour décrypter les mécanismes de la flambée des prix, ses acteurs et ses victimes. > Découvrir un extrait sur le site de Tchak !
  • « Vaut-il mieux acheter des haricots bios du Kenya ou des surgelés de Hesbaye ? », avec la réponse d'Olivier De Schutter, ancien rapporteur pour le droit à l'alimentation (ONU).
  • Un démontage de la communication d'AB InBev, pour voir d’un autre oeil la pils préférée des Belges. > Lire le début sur le site de Tchak !
  • La composition des soupes en brique, passée à la loupe de notre expert en alimentation, Renaud De Bruyn. écoconso est très heureux d’apporter sa contribution rédactionnelle à ce projet.
  • Et bien d’autres !

En vente dès à présent

Le premier numéro de « Tchak! » vient de sortir de presse. Il est en vente au prix de 16€, à Bruxelles et en Wallonie.

On peut le trouver dans le réseau des librairies indépendantes, auprès des organisations partenaires du projet et via la commande en ligne sur tchak.be.

Envie de devenir coopérateur ?

Tchak ! est un projet coopératif, porté par une vingtaine d’organisations, des scientifiques, des économistes et plusieurs dizaines de citoyens coopérateurs. Il est encore possible de rejoindre l’aventure, l’appel à souscriptions est toujours ouvert.

 

Nos projets en cours