Comment se débarrasser des campagnols et autres rongeurs au jardin de manière écologique et respectueuse ?
Ah ! Les rongeurs peuvent être des vraies bêtes noires au jardin, au potager ou au verger. Surtout le campagnol qui ronge les racines des arbres et les tubercules comme les carottes ou les pommes de terre. À ne pas confondre avec le mulot, qui n’est pas un nuisible.
Mais pas besoin de dégainer la colle à rongeurs ou le poison. On peut protéger ses plantations des rongeurs sans utiliser des pesticides. Même si ces produits sont étiquetés « écologiques », ils restent cruels pour les petits mammifères. Voici des solutions saines, respectueuses de l’environnement et des animaux.
Sommaire :
- - - - - - - - - - - - - - - -
On peut mettre en place plusieurs gestes de prévention :
Si les rongeurs font des dégâts, on tente d’abord les répulsifs :
On peut aussi éliminer les campagnols en douceur avec des pièges à trappe, appelés lifetrap.
Ces pièges permettent d’attraper les campagnols de façon mécanique, sans les tuer. On les dispose à l’entrée ou dans la galerie, selon le modèle. On porte des gants lorsqu’on manipule le piège, pour éviter d’y laisser son odeur d’humain. Une fois capturés, on relâche les campagnols à plusieurs kilomètres du jardin.
Plus fastidieux, on peut aussi placer des émetteurs à vibrations / ultra-sons qui imitent les signaux de danger des rongeurs. Ils agissent sur plusieurs dizaines de mètres carrés alentours. Assez coûteux, ces dispositifs nécessitent une source d’énergie.
Vous avez aperçu un petit rongeur et vous n’êtes pas certain de ce que c’était ? On distingue :
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >