Vous avez des vêtements en bon état mais que vous ne portez plus et qui encombrent vos armoires ? Ne les jetez pas, offrez-leur une seconde vie !

Ces 24 et 25 novembre 2017, on peut aller plus loin grâce à la grande collecte de textiles partout en Belgique. Cette collecte réalisée par les entreprises labellisées Solid’R[1] dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

> Lire aussi Leclicrecup.be facilite l’achat et le don d’objets de seconde main

Bon débarras

Ce sont 10 kg de vêtements par personne qui sont mis en vente chaque année. Grâce à la collecte et aux bulles à vêtements, on en récupère plus de 36 000 tonnes par an.

Collecter les vêtements usagés - mais en bon état - permet de réduire le volume considérable des déchets textiles. Mais aussi de favoriser l’économie sociale, durable et circulaire. Et de votre côté, vous faites de la place dans vos placards et dressings.

> Lire aussi :

Déposer quels vêtements ? Où ? Quand ?

Chemise, jeans, jupe, pantalon, polo, t-shirt, bonnet, écharpe, cravate, foulard, layette, drap, nappe en tissu, essuie, taie d'oreiller, chaussures, baskets, sandales... Vous pouvez donner tous ces textiles, tant qu’ils sont :

  • en bon état ;
  • PROPRES ;
  • SECS ;
  • les chaussures attachées par paire ;
  • le tout dans un SAC BIEN FERMÉ.

Aucun article souillé, troué, dépareillé ou simplement mouillé.

Vous pouvez les déposer ces 24 et 25 novembre dans les boutiques participantes et dans certains lieux publics :

Une fois qu’on a fait de la place, attention de ne pas se précipiter sur les premières promos de fin d’année. Pour s’habiller, comme pour tout, on peut d’abord penser à la seconde main.

> Lire Pourquoi acheter en seconde main ?
 

- - - - - - - - - - - -

[1] Solid’R est le label éthique qui garantit la plus-value environnementale, sociale et économique de vos dons. Plus d’infos ici.

 

Nos projets en cours