Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >On respire de l'air de mauvaise qualité en Belgique. Et les premières victimes sont les premiers fautifs, et les enfants.
On ne respire pas un air de bonne qualité en Belgique. 15,3% des résidents belges sont exposés à une pollution de l’air excessive, pour l’Agence européenne de l’environnement.
Les pays voisins font bien mieux : en France, à peine plus de 5% de la population fait face à un tel niveau de pollution, et seulement 0,4% en Allemagne.
Or, la pollution de l’air tue dix fois plus que les accidents de la route en Europe.[1] Près de 400.000 personnes (dont 12.000 en Belgique) meurent prématurément à cause de la qualité de l’air. En cause principale : la circulation automobile qui émet des particules et des oxydes d’azote (NOX). Le scandale du dieselgate[2] à lui seul pourrait même être responsable de 5000 décès par an en Europe.[3]
Source : European Environment Agency
À Bruxelles, contrairement aux idées reçues, ce sont les automobilistes qui sont les plus exposés au black carbon (particules ultra fines) en ville, beaucoup plus que les marcheurs ou les cyclistes.[4]
Bien qu’installé dans son habitacle, l’automobiliste respire les gaz d’échappement de la voiture devant lui dans les embouteillages. Pour les piétons et les cyclistes, le conseil-clé, bien sûr, est d’éviter les grands axes, plus pollués.
Les particules de black carbon sont dangereuses car elles pénètrent profondément dans l’arbre respiratoire.[5]
Greenpeace s’inquiète plus particulièrement de l’impact d’une mauvaise qualité de l’air sur la santé des enfants. L’ONG veut donc mesurer la qualité de l’air dans 250 écoles primaires en Belgique du 14 novembre au 12 décembre 2017.
Parents, grands-parents, enseignants ou directeurs d’enfants en primaire peuvent se porter candidats et inscrire leur école sur "Mon air mon école" afin de tester la qualité de l’air dans l’établissement.
C’est aussi l’occasion d’encourager les parents à couper leur moteur lorsqu’ils conduisent leurs enfants en voiture à l’école.
- - - - - - - - - - - -
[2] La tricherie des constructeurs pour passer les tests d’émission de NOX.
[3] Telle est la conclusion de l'étude "Impact of excess NOx emissions from diesel cars on air quality, public health and eutrophication in Europe", J E Jonson et al, 2017, publiée dans "Environmental Research Letters".
4 Le projet ExpAIR s’est intéressé à l’exposition des citoyens bruxellois au black carbon (particules ultra fines) en équipant 234 volontaires de capteurs.
5 Le black carbon est un excellent indicateur du trafic routier et du chauffage en ville. Il peut être formé lors de processus de combustion.