Rouler au diesel ? Trop polluant ! En voiture électrique ? Trop cher ! Le bon compromis est peut-être de rouler au gaz naturel, le méthane. Utilisé dans les chaudières, le gaz naturel peut également servir de carburant, sous forme compressée (200 bars). On parle alors de Gaz Naturel Comprimé (GNC, CNG en anglais) ou encore de Gaz Naturel Véhicule (GNV).

Il ne faut pas confondre le CNG (gaz fossile provenant de gisements) avec le LPG qui est un mélange de butane et de propane provenant de la distillation du pétrole. Le CNG est plus léger que l'air et s'enflamme à des températures dépassant les 500 degrés : il ne présente pas de danger dans les parkings souterrains. Le CNG se stocke sous le placher alors que le réservoir de LPG se place dans le coffre et diminue le volume de celui-ci.

Sommaire :

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Un véhicule au gaz naturel est-il moins polluant ?

 

Le biométhane est produit par fermentation de résidus agricoles, de déchets organiques ou de boues de stations d’épuration et est donc considéré comme une source d’énergie renouvelable. Une première station alimentée en bioCNG a ouvert à Bruxelles.

Le plus grand bénéfice du CNG se situe surtout au niveau des émissions de polluants mais on y gagne aussi au niveau bruit et CO2. Par rapport aux véhicules essence ou diesel EURO6 le CNG émet :

  • 80 à 90% de particules fines et d'oxydes d'azote (NOX) en moins ;
  • 50% de bruit en moins ;
  • 7 à 16% de CO2 en moins.

> Lire aussi : Quelle voiture utiliser pour moins polluer ?

 

Le problème : la disponibilité de la ressource

Si on consacrait tout le potentiel de production de biométhane à la mobilité, on pourrait tout au plus faire rouler un parc de 2 millions de voitures.[3] Cela rappelle qu’il faut combiner la sobriété (moins de voitures, moins de kilomètres et des voitures plus légères), l’efficacité (des moteurs qui consomment moins) et les énergies renouvelables.
 

Combien ça coûte ?

La CREG, le régulateur de l'énergie fédéral, a comparé le coût d'achat et de carburant pour quatre motorisations de la Golf[1] : essence, diesel, CNG et électrique.


Comparaison entre le prix d'achat de différentes versions de Golfs et le coût en carburant pour 15000 km. Etude (F)1919 de la CREG.

Dans cet exemple, rouler 15 000 km avec un véhicule CNG coûte 561€ contre 981 € pour un véhicule diesel et 1040€ pour un véhicule à essence.

Le prix de la Golf CNG est sensiblement plus élevé que les modèles essence et diesel (alors que dans la précédente étude de la CREG de mars 2018, les prix étaient semblables). Mais globalement, les modèles CNG coûtent le même prix que le diesel. La différence moyenne est d'à peine 200€.

Le modèle CNG est plus rentable que le diesel dès 15 000 km (c'est à dire après un an), plus rentable que l'essence après 80 000 km et toujours plus rentable que la version électrique.

On peut convertir n’importe quel véhicule essence au CNG, il "suffit" de passer par un installateur agréé. Le coût : entre 2000 et 4000€. Un bon calcul de rentabilité s’impose donc.
 

Comment l’utiliser ?

En Wallonie, les pouvoirs locaux (communes, CPAS…) peuvent bénéficier d’un subside régional pour l'achat de véhicules électriques, plug-in hybrides ou CNG, sur base d'un appel à projets.[2]

Pour le moment, il y a beaucoup plus de pompes CNG en Flandre (87) qu’en Wallonie (19) mais la couverture s'améliore progressivement.

> Voir la carte des stations CNG en Belgique

Bien sûr, il ne s'agit pas de passer au CNG sans réfléchir. Le gaz naturel est un combustible fossile qui produit du CO2.  Pour minimiser l’impact de ses déplacements, il faut éviter les courtes distances en voiture, les trajets seul, la conduite sportive… On préfère la mobilité douce pour les petits trajets et les transports en commun.

> Voir nos idées pour réduire ses kilomètres en voiture et 10 conseils d'éco-conduite.

Si on ne peut pas se passer de voiture, l’idéal reste évidemment les véhicules partagés et le covoiturage.

> Lire aussi : Partager une voiture : quelle formule choisir ? et Quels sites utiliser pour faire du covoiturage ?
 

Plus d'infos

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