On choisit un cartable et un plumier résistants, fabriqués dans des matières durables, qu’on peut personnaliser.
Un cartable, c’est un investissement ! Le plumier peut l’être aussi. Très visibles, ces articles scolaires sont aussi devenus des objets de mode. Pour faire plaisir aux enfants, on craque parfois pour un cartable et un plumier plus chers mais moins qualitatifs. Or, le matériel « tendance » ne tient pas toujours très longtemps…
On le préfère résistant pour qu’ils puisse servir plusieurs années. Et on veille à ce qu’il préserve le dos.
Quelques critères de choix pour guider l’achat du cartable ou le sac pour l’école :
Et pour la sécurité sur le chemin de l’école, on opte pour les bandes rétro-réfléchissantes (surtout l’hiver puisqu’il fait noir) et fluorescentes (pour le jour). Elles sont essentielles si l’enfant rentre à pied ou à vélo.
Les parents ont bien compris que le cartable est un achat important. Selon les fabricants, les clients mettent plus volontiers le prix pour les cartables et autres sacs. Par contre, ils optent pour des fournitures premier prix pour les basiques de type gomme, crayons. Pourtant, ces fournitures existent en version écologique, saine et ne sont pas forcément plus chères.
Pour choisir un plumier, on a l'embarras du choix : en cuir, en coton, en toile de jute, en métal ou même en bois.
Les plumiers qui résistent le mieux au temps sont :
De plus, ils sont faits de matériaux nobles, durables et résistants. Pour les plus jeunes, Oxfam propose des plumiers en coton équitable et fabriqués dans des conditions de travail décentes.
Comme pour le cartable, on évite les modèles fantaisie, à l'effigie du dessin animé à la mode. L’idéal est d’opter pour un plumier tout simple que l’on peut personnaliser et réutiliser d’une année à l’autre.
On évite absolument le plumier déjà rempli de soi-disant « tout ce qu’il faut ». On préfère le compléter soi-même avec les articles nécessaires.
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >