On peut faire plaisir à sa maman et respecter l’environnement. Pour sa fête, on opte pour un classique revisité, du temps ou un cadeau bio. Malgré les restrictions liées au Covid, les possibilités sont nombreuses ! Voici quelques idées.
Devenu grand, on peut toujours faire plaisir à sa maman pour la fête des mères. Avec un cadeau ? À condition de bien le choisir. Pas besoin d’une babiole qui finira au grenier. On évite aussi le cadeau estampillé « bonne ménagère » vu dans le toutes-boîtes publicitaire. Pour lui faire vraiment plaisir, on revisite les classiques en mode éco-responsable.
Un beau cadeau de fête des mères n’est pas forcément matériel. Une attention touchera bien plus qu’un cadeau passe-partout.
Deux mots d’ordre : on laisse maman profiter de ses amours et on la soulage du quotidien, l’espace d’une journée :
L’activité parfaite n’est pas disponible le jour de la fête des mères ? On offre un bon pour plus tard, à vivre seule ou à plusieurs :
Pour trouver une activité agréable et durable, on consulte l’agenda d’écoconso. On peut aussi dénicher une chouette sortie sur le site de Wallonie-Belgique Tourisme.
On n’a plus l’âge du collier de nouilles que de toute façon Maman n’a jamais porté.. Mais ce qu’elle apprécie toujours, c’est le temps qu’on consacre à penser à elle. On peut joindre l’utile à l’agréable et on met la main à la pâte avec un cadeau DIY :
Le bouquet de fleurs reste une valeur sûre. C’est le cadeau le plus offert aux mamans.[1] Mais il cache souvent une triste réalité environnementale et sociale.
On préfère donc un bouquet local et de saison. Narcisses, freesias, lys et jacinthes sont les fleurs du moment. Le mieux reste de les cueillir soi-même au jardin ou dans un champ de fleurs à couper. Il en existe une quinzaine en Wallonie.
> Lire : Quel bouquet de fleurs bio et responsable choisir ?
Pour que maman profite longtemps de son bouquet, on lui rappelle aussi quelques conseils d’entretien très simples.
Pour les mamans gourmandes, il existe de délicieux chocolats bio et/ou équitables.
Si elle est fine connaisseuse, des chocolats de différentes origines et cultivés en agroforesterie devraient la ravir. Sous forme de tablettes, de bâtons ou de pralines, le cacao reprend ici ses lettres de noblesse. Et avec un peu de chance, elle sera d’accord de partager (un peu de) son cadeau.
> Voir nos conseils pour bien choisir le chocolat
Offrir un soin, une crème ou une huile pour le bain, voilà une belle idée pour se chouchouter. On évite le panier garni acheté en dernière minute à la parfumerie et dont la composition est douteuse (ingrédients allergisants, cancérigènes potentiels…).
On choisit plutôt un cosmétique écologique, de préférence bio, composé d'ingrédients sains et durables. On les repère notamment aux labels apposés sur l’emballage.
> Voir nos astuces pour bien choisir quels cosmétiques acheter
On trouve surtout des cosmétiques durables dans les magasins bio ou spécialisés ainsi qu'auprès d'artisans belges.
> Lire aussi : Où trouver des cosmétiques naturels faits en Belgique ?
Pour gâter sa maman avec un beau bijou, on se tourne vers des options et éthiques et écologiques. Par exemple un bijou vintage ou fait à partir d'or recyclé. On peut aussi opter pour un bijou labellisé Fairmined ou issu du commerce équitable. Ou encore opter pour une belle créatoin faite par un artisan avec des matériaux naturels ou de récup.
> Plus d'infos : 5 bons plans pour des bijoux éthiques et écologiques
Robot ménager multifonctions, fer à lisser et ses plaques interchangeables, visseuse à percussion… On offre un petit électro à maman pour lui faciliter la vie… pas pour encombrer ses armoires. Avant tout achat, on sonde discrètement l’intéressée pour connaître ses besoins. Et on évite de foncer sur les promos du moment ou les appareils tendance fun cooking (machine à pâtes, mini-four à pizza, fontaine à chocolat, appareil à muffins, machine à cocktails, à popcorn, à barbe à papa, à hot-dog, etc.). Combien de fois va-t-elle s’en servir ?
On sélectionne aussi un appareil durable et économe en énergie. Pour limiter l’obsolescence programmée, on choisit un appareil réparable avec des outils courants. On veille à ce que le fabricant s’engage à fournir les éventuelles pièces de rechange.
Noooon, on ne lui offre pas un aspirateur ! Ah c’est elle qui l’a demandé. OK. Alors on est attentif à l’étiquette énergie et on choisit un appareil de classe "A", pour la meilleure efficacité énergétique.
Maman est hyperconnectée ou cherche à mieux s’équiper ? Tablette, smartphone ou ordinateur portable ? Ou hybride ? Faites un tour par nos conseils pour choisir le compagnon numérique adapté. Et porteur d’un label environnemental, tant qu’à faire.
Pour la fête des mères, on délaisse les cadeaux gadgets. On n’oublie pas que le but est aussi de lui offrir de jolis souvenirs.
On évite d’offrir un objet qui terminera sa vie au grenier, à la cave ou à la poubelle et qui l’encombrera inutilement… D’autant qu’il existe beaucoup d’alternatives plus riches de sens.
[1] Sources : Gondola.be et CBNews.fr.
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >