Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >Bijou, cadeau, fleurs, repas, bougies... Le 14 février invite à offrir de l'attention à son amoureux/amoureuse. Idées pour passer une Saint-Valentin écolo.
Le 14 février, c’est... la fête des amoureux. Mais la Saint-Valentin est souvent considérée comme une fête commerciale. Pour cause, 55 % des français offrent un cadeau à leur conjoint à cette occasion1. Mais on peut aussi manifester son affection de différentes façons en ce jour particulier.
La Saint-Valentin est une occasion d’accorder de l’attention à son·sa cher·e et tendre.
On peut créer une ambiance chaleureuse à la maison sans acheter de nouvelles décorations. On sort la belle vaisselle, les coussins et plaids, on tamise les lumières… Il en faut peu pour créer une ambiance hors du commun !
Il est facile de créer des bougeoirs avec du matériel de récup’. Des bocaux à confiture, un cœur découpé dans un morceau de papier journal, le tout attaché par un joli cordon. Il ne reste qu’à y placer une bougie (exit la paraffine, on la choisit écologique !) et le tour est joué.
> Lire aussi : Parfum, cire, couleur... Une bougie écolo, ça existe ?
Le fameux dîner aux chandelles… Pour passer une agréable soirée, pourquoi pas un bon petit repas préparé avec amour ? On mise sur de bons produits bio, locaux et de saison, il ont bien meilleur goût ! Et pour la love touch’, on agrémente le tout d’épices qui réveillent les sens : la cardamome, la cannelle, le gingembre… ou l’ail, si on en mange tous les deux ;-). Pour le dessert, on s’inspire des fruits de saison ou on opte pour du chocolat équitable, de la confiture...
Pour prolonger ce doux moment, offrir une boîte à souvenirs est une chouette idée. Son principe est simple : le cadeau est une jolie boîte, un coffret ou autre objet qui sert de contenant. Ensuite, à intervalles réguliers (par exemple tous les samedis), on épingle un bon moment passé à deux (ici durant la semaine). On écrit ce souvenir sur un papier ou on sélectionne une photo qu’on place dans la boîte. À la prochaine Saint-Valentin, il restera à piocher au hasard pour revivre ces instants de bonheur.
Un des plus beaux cadeaux à donner est du temps passé ensemble.
Et pour matérialiser son bon-cadeau, on peut fabriquer une carte qui se transformera en fleur, faite avec de vieux journaux et des graines de fleurs. Une fois le cadeau offert, on plante la carte sous une fine couche de terre, et on n'attend qu'elle fleurisse, pour un souvenir impérissable.
> Voir : Comment fabriquer une carte à planter
On peut offrir un don ou un parrainage pour une initiative qui tient à cœur à la personne : adopter un tigre ou un gorille via le WWF, protéger une réserve naturelle avec Natagora, parrainer une ruche, soutenir la lutte contre le cancer, une organisation oeuvrant pour une cause (lutte contre la pauvreté, les droits LGBTQIA+, l'aide aux seniors,...), offrir un cadeau original comme un arbre avec ecotree ou PlantC (ou même une forêt !),…
Si on tient au cadeau matériel, on fuit les babioles achetées en vitesse. On essaye de se renseigner sur ce qui plairait à la personne, ce dont elle a besoin.
Et on opte pour un cadeau écologique : labellisé, local, fait par un artisan, qui répond à une charte éthique et écologique ou acheté en seconde main, ou encore dans un Magasin du monde Oxfam. Par exemple :
Un cadeau traditionnel, on peut aussi le réaliser soi-même avec du matériel de récup. Certaines idées sont faciles et rapides à faire. Par exemple, avec un peu de peinture sur l’arrière d’une caisse à vin, quelques clous et une ficelle de couleur, ou encore un morceau de bois on crée rapidement un cadre photo original. Ça permet aussi de se remémorer de beaux souvenirs à deux.
On peut également créer un mélange d’épices (pour vin chaud, pain d'épice, barbecue et autres,...) ou encore un thé ou une tisane personnalisée (un exemple ici).
Sachet de thé fabriqués maison (source).
Et pourquoi pas un poème ? Une lettre d’amour ? Une chanson ? Une aquarelle ? On se laisse porter par sa créativité, un cadeau personnel aura parfois d’autant plus d’effet.
> Voir d’autres idées dans l’article « 10 idées de cadeaux presque zéro déchet »
Hélas, février est loin d’être la période idéale pour les fleurs à couper. À la place du traditionnel bouquet, on choisit plutôt :
À défaut, la dernière solution reste de demander à son fleuriste si les camélias, hellébores, perce-neiges ou hamamélis, de saison, sont cultivés hors serre et à proximité.
> Lire aussi : Quel bouquet de fleurs bio et responsable choisir ?
Pour l’emballage, on évite les déchets : on pense au furoshiki.
Et finalement, à la place du cadeau spécial Saint-Valentin, on peut aussi... ne rien s’offrir ! Le principal c’est d’être ensemble et ça, ça n’a pas de prix.
- - - - - - - - - - - - -
1 Source : Statista.com
2 Attention : Les huiles essentielles sont à éviter chez les femmes enceintes, allaitantes, ou les personnes sensibles. On pense à réaliser un test cutané dans le pli du coude pour prévenir toute allergie.