Si on a une cheminée, un poêle ou une chaudière à bois, on peut utiliser la cendre produite plutôt que de la jeter. Voici quelques idées.
On utilise toujours de la cendre issue de bois non traité, afin qu'elle soit exempte d’éléments toxiques (donc, par exemple, pas de bois prétraité pour l’extérieur, de morceaux de bois peint, de panneaux composites contenant de la colle, etc.).
Il faut aussi que la combustion soit de qualité : la cendre a alors l’aspect d’une poudre fine de couleur gris clair. La cendre froide peut être récupérée pendant la période de chauffe et conservée pour usage ultérieur dans un seau fermé, à l’abri de l’humidité.
Riche en potasse, la cendre est traditionnellement utilisée pour la fabrication de savon. À la maison, on peut s'en servir pour nettoyer la vitre encrassée du poêle.
On utilise du papier journal, un simple chiffon, de l'eau et de la cendre bien fine.
1. Tremper le papier journal dans un peu d’eau puis tamponner dans la cendre.
2. Frotter par mouvements circulaires. Continuer jusqu'à ce que la vitre soit bien décrassée. On s'arrête s'il y a un bruit de griffure.
3. Tremper un morceau de journal propre dans l'eau et enlever le plus gros de la saleté.
4. Humidifier le chiffon propre et terminer le nettoyage.
5. Voilà, c'est propre !
On peut épandre la cendre en plus grosse quantité aux endroits fréquentés par les limaces et les escargots pour protéger les légumes. Cette barrière est un répulsif naturel qui décourage leur passage en asséchant leur bave.
Évidemment, l’opération est à renouveler après chaque pluie...
On peut aussi projeter de la cendre sur les colonies de pucerons trop présentes.
On opte pour de la cendre de bois de bonne qualité au potager et au jardin : bois non traité, sans allume-feu chimique, tamisée si possible...
La cendre a un pouvoir alcalinisant sur le sol mais d’assez courte durée. On peut donc l’utiliser au potager pour remonter le pH du sol. À éviter par contre pour les plantes acidophiles telles que la bruyère ou le rhododendron.
Elle peut aussi servir comme engrais naturel pour apporter de la potasse au sol et des oligo-éléments aux plantes du potager. Elle est toutefois à incorporer avec modération dans le sol ou au compost au printemps, lorsqu'on retravaille la terre. On en saupoudre à la surface du sol avant de le griffer légèrement. Des plantes comme les fraisiers ou les tomates l'apprécieront.
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >