Champion des labels, l'exigence du label textile GOTS garantit le respect de l'environnement, des droits sociaux, de la santé, et des animaux.
Le label textile GOTS assure une fabrication respectueuse de l'environnement, avec des conditions de travail décentes selon les normes de l'OIT. S'appliquant à divers produits textiles, GOTS interdit l'utilisation de substances nocives et promeut le bien-être animal, garantissant ainsi une production responsable tout au long de la chaîne.
A l’heure actuelle, GOTS est le label le plus strict et complet pour les textiles. Il combine des critères environnementaux, des exigences sociales ainsi que des critères de bien-être animal, et ce sur l’entièreté de la chaîne de production. Comme il s’applique uniquement aux textiles en fibres naturelles, et qu’il est relativement difficile à obtenir, on le trouve plus largement dans les magasins positionnés mode éthique.
Le label GOTS garantit un minimum de 70% de fibres certifiées biologiques. Si le terme « organic » accompagne le label, cela certifie alors que le produit contient minimum 95% de fibres biologiques. En plus de ce critère, GOTS assure une fabrication à faible impact écologique et des conditions de travail décentes.
Le label vise tous les produits textiles composés de fibres naturelles, à savoir : les fibres, fils, tissus, vêtements, textiles en contact avec des aliments, accessoires, jouets, linge de maison, matelas, literie et produits d'hygiène comme la ouate, les langes ou les tampons.
Ce label contient :
Associé à un produit, ce label confère la garantie de respect des critères tout au long de la chaîne de production. Cela couvre l’ensemble des étapes allant de la production depuis la récolte des matières premières jusqu'à l'étiquetage en passant par la fabrication.
Les critères visés par le label sont à la fois environnementaux, sociaux et respectueux du bien-être animal. Il comporte par ailleurs des critères de qualité.
Minimum 70% des fibres doivent être certifiées biologiques, c’est-à-dire sans utilisation de pesticides toxiques et persistants, ni d’engrais synthétiques. Si le terme « organic » accompagne le label, cela certifie alors que le produit contient au minimum 95% de fibres biologiques.
Le produit peut cependant être un mélange de fibres bio et non bio, naturelles (vierges ou recyclées), artificielles ou synthétiques (en petites quantités), mais répondant à des critères environnementaux. Par exemple la majorité des fibres synthétiques doivent provenir du recyclage, le coton traditionnel est interdit, les fibres artificielles autorisées si bio, non OGM et respectueuses dans la gestion des forêts …
Les produits utilisés pendant la production et la transformation doivent avoir l'impact le plus faible possible. Il s’agit de produits comme les teintures ou les apprêts par exemple.
La qualité technique du vêtement doit en garantir la durabilité dans le temps. Afin de répondre au niveau de qualité, on réalise des tests sur des paramètres tels que la teneur des couleurs au travers des lavages en machine, la solidité, l’absence de rétrécissement, …
De nombreuses substances chimiques sont interdites, à partir du moment où elles sont à risque pour l’environnement, si elles sont bio accumulatives ou difficilement biodégradables.
Enfin, des critères propres à la gestion environnementale du site de production sont d’application.
Plutôt que d’adresser un substance spécifique, GOTS exclut en général l’utilisation de catégories de substances dangereuses. Par exemple, tous les métaux lourds sont interdits, plutôt que certains d’entre eux. GOTS interdit également les perturbateurs endocriniens, les produits ignifuges bromés ou chlorés, plusieurs produits chimiques retardateur de flammes, les PFAS, les OGM, les nanotechnologies, les substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques, ainsi que les substances qui portent des mentions de danger, des phrases de risque… et bien d'autres.
Là où les substances chimiques sont inévitables, leurs résidus doivent respecter une valeur limite au niveau du produit textile final.
Parmi les critères sociaux, on retrouve notamment le respect des conventions clés de l'OIT, l’interdiction du travail forcé et du travail des enfants, le droit au syndicat, la transparence des conditions du contrat, l’hygiène et la sécurité sur le lieu de travail, une attention particulière à la non-discrimination ainsi qu’à l’égalité de genre, … L’adhérence à la charte internationale des droits de l’homme.
Il est interdit d’utiliser des fibres de provenance animale si leur fabrication implique des techniques cruelles envers les animaux. On parle ici de techniques comme le museling des moutons, ou l’arrachage à vif des poils de lapins angora par exemple. Les tests sur animaux dans le but d’identifier si certains substances sont problématiques sont également interdits.
Groupe de travail international sur la norme GOTS. GOTS est une initiative internationale, créé par une association qui entend harmoniser plusieurs labels textiles existants.
Le contrôle est effectué par un organisme indépendant comme Certisys ou Control Union.
les magasins qui vendent des vêtements GOTS https://global-standard.org/find-suppliers-shops-and-inputs/shop-finder
https://www.behindtheseams.eco/