Les labels du tourisme durable permettent de trouver un hébergement respectueux de l’environnement.
Oui, il existe des hôtels et des hébergements écologiques et durables. Pour les dénicher, on peut se fier aux labels qui garantissent les démarches environnementales des lieux de séjour.
Les labels du tourisme durable visent généralement à récompenser des acteurs du tourisme (hébergements, collectivités…) qui prennent en compte :
Les labels contribuent ainsi à encourager le tourisme durable.
Certains labels sont internationaux (Clé verte, Green Globe, Écolabel européen…), d'autres sont plus locaux. Chaque label comporte ses spécificités.
Le site Wallonie-Bruxelles Tourisme reprend des milliers d'hébergements à la campagne et en ville. Le site propose notamment une liste de logements disposant d'un label environnemental en Wallonie et à Bruxelles, des idées de séjours, un agenda culturel… Visit Brussels regroupe aussi tous les logements ayant une démarche environnementale.
La Clé verte est le principal label international. Plus de 2700 structures, réparties dans plus de 56 pays, portent le label Clé verte. La Belgique en compte près de 140.
La Clé verte labellise des logements touristiques (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, campings, villages de vacances…) ainsi que des centres de conférences, parcs récréatifs…
Les critères portent sur :
Le label fait l'objet d'un audit indépendant dans la plupart des pays et se veut évolutif.
> Voir le site Clé Verte et trouver des hébergements labellisés.
L’Écolabel européen existe aussi pour les hébergements touristiques et les campings. Plus de 450 hébergements et 70 campings sont labellisés en Europe, dont la majorité en France et en Italie.
La Belgique à décerné l’écolabel européen à un seul hôtel situé à Bruges.
L’Écolabel européen repose des critères obligatoires qui portent notamment sur :
Le label fait l'objet d'un contrôle indépendant.
> Voir le site de l’Écolabel européen et trouver des hébergements labellisés.
Green Globe est un label international créé par une ONG australienne pour les produits et services touristiques et de voyage durables. Le label est disponible pour les hôtels et résidences de villégiature, bateaux de croisière, ainsi que pour des attractions, centres de conférences et d'évènements, tours opérateurs, golfs, spas, restaurants et fournisseurs de l'industrie touristique. Plus de 800 établissements sont labellisés dans le monde mais aucun en Belgique.
Il repose sur 44 critères répartis en quatre domaines :
Il existe toutefois une différence entre les porteurs du label « Green Globe » et ceux du label « Green Globe Certified ». En effet, tout organisme qui demande à entrer dans le processus et paye la cotisation peut afficher « Green Globe » d'emblée, sans avoir encore adapté ses pratiques. « Green Globe Certified » est le seul qui soit réellement intéressant car il démontre que la structure a effectivement été contrôlée et satisfait aux critères.
> Voir le site de Green Globe et trouver des hébergements labellisés.
Gîte Panda a été créé par le WWF France. Les critères concernent :
Les Gîtes de France développent aussi une démarche nommée Écogîte. Elle est basée sur
> Voir le site et trouver des gîtes labellisés Ecogîte ou Gîte Panda.
Le Pavillon Bleu est un label international créé par la FEE (Fondation pour l'Education à l'Environnement). Il récompense des sites de baignade et des ports de plaisance pour leurs efforts en matière d'environnement. En 2017, plus de 4400 plages et ports de plaisance dans 46 pays ont reçu le label, dont 21 sites en Belgique (12 zones de baignade et 9 ports de plaisance).
Le label est attribué sur la base de quatre grandes familles de critères :
Le Pavillon Bleu promeut ainsi le développement durable des zones côtières et des eaux intérieures.
> Trouver les zones de baignade et les ports de plaisance labellisés en Belgique et dans le monde.
En France, les voyagistes peuvent opter pour le label Agir pour un Tourisme Responsable, contrôlé par Ecocert. Il ne s'applique cependant qu'aux voyagistes français et non aux prestataires étrangers avec lesquels ils travaillent, même si plusieurs critères ont tout de même un impact sur ces derniers.
> En savoir plus sur le label ATR et voir les voyagistes labellisés.