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Abonnez-vous ici >Un indice de réparabilité est d'application depuis le 2 mai en Belgique, et un indice de durabilité devrait voir le jour plus tard.
Sur une note de 1 à 10, à quel point un produit est-il facile à réparer ? Cette information doit désormais être disponible avant d'acheter certains appareils. De quoi faire des choix plus durables, favoriser la réparation et allonger la durée de vie des produits.
L'indice doit être bien visible, à côté de l'étiquette de prix en magasin, ainsi que sur les sites lors de la vente en ligne.
L’adoption d’un indice de réparabilité est l’une des mesures phares du plan d’action 2021-2024 pour une économie circulaire, présenté par le gouvernement fédéral.
Un indice de réparabilité est déjà utilisé en France depuis janvier 2021, il a largement inspiré l'indice belge, notamment sur la méthodologie de calcul et sur les produits couverts par l'indice.
L'indice de réparabilité est calculé selon 5 critères, et aboutit à une note sur 10, assortie d’un code couleur :
En Belgique, les cinq premières catégories d’appareils concernés sont :
Les lave-linge et les télévisions seront concernés par l'indice de durabilité, après parution des arrêtés royaux et ministériels.
Une étude est menée pour évaluer la pertinence d'ajouter à cette liste les vélos (électriques et musculaires), les trottinettes et autres engins de déplacement personnels.
Contrairement à la France, les smartphones et les tablettes ne sont pas concernés étant donné qu'en 2026 ils auront une étiquette énergie qui reprend des éléments de réparabilité et de durabilité.
Pour la France, le site indicereparabilite.fr reprend tous les produits concernés ainsi que leur indice.
Source : indicereparabilite.fr
L’indice est établi par le fabricant qui complète une grille détaillée et basée sur cinq critères :
Voici un exemple de calcul de score :
Exemple de grille de synthèse pour un aspirateur
Fin 2021, un an après l'instauration de l'indice de réparabilité en France, l’association de consommateurs Que choisir et l'association Halte à l'Obsolescence programmée (HOP) ont publié des rapports qui reprennent des critiques intéressantes.
Que Choisir relève des erreurs de jeunesse dans la mise en œuvre de l’indice, qui concernent la manière dont les producteurs et les distributeurs affichent l’indice sur leur site et en magasin.
Il y a également des critiques plus fondamentales qui pointent des incohérences dans la construction de l’indice de réparabilité. L’association questionne particulièrement le fait que les cinq critères aient le même poids. On peut ainsi arriver à la situation absurde où l’indice obtenu est élevé alors que les pièces détachées ne sont pas disponibles suffisamment longtemps (plus de quatre ans après la mise en vente du dernier appareil). En cause : un bon score sur les autres critères (la documentation est fournie, l’appareil est facilement démontable et la réinitialisation logicielle est possible). Pourtant, en pratique, la réparation de l’appareil n’est pas possible.
Cette illustration montre que pour les téléviseurs le prix des pièces détachées est le point faible.
Pour les smartphones, et plus encore les ordinateurs portables, c’est la disponibilité des pièces détachées qui laisse à désirer.
Source : Enquête de "Que choisir", décembre 2021
De son côté HOP a évalué la perception de l’indice par les consommateurs, la fiabilité de la cotation par les fabricants et formule des propositions d'améliorations.
Plus de la moitié des consommateurs français connaissent l’indice et le trouvent utile pour choisir leurs appareils. Ils n’en n’ont pas une connaissance fine pour autant et la sensibilisation devrait être améliorée. Certains fabricants ont modifié leurs pratiques, notamment en rendant les documents de réparation plus facilement accessibles aux consommateurs.
Il y a très peu de produits avec un indice bas (moins de 4), ce qui signifie soit que les produits sont relativement faciles à réparer … soit qu’il y a des lacunes dans le système.
|
Score le plus bas |
Score le plus haut |
Score moyen |
Nombre de modèles notés |
Ordinateurs portables |
3.5 (Microsoft) |
9.0 (Lenovo) |
6 |
92 |
Télévisions |
3.2 (Continental Edison) |
8.5 (Samsung) |
7.3 |
120 |
smartphones |
1 (KXD) |
9.6 (Athesi) |
6.5 |
550 |
Lave-linge |
5.6 (Electrolux) |
8.7 (Samsung) |
7.7 |
218 |
Tondeuses électriques |
4.9 (Black & Decker) |
9.5 (Elem Garden Technic) |
8.1 |
212 |
La majorité des lave-linge et des tondeuses à gazon obtiennent de bons scores, ce qui ne va pas amener les fabricants à améliorer la réparabilité.
Source : rapport de l’association HOP
HOP demande une amélioration de la transparence, en obligeant les fabricant à afficher leurs grilles de complètes et pas seulement la synthèse (illustrée ci-dessus) et leurs engagements sur la disponibilité et le prix des pièces de rechange.
Divers outils aidaient déjà les consommateurs et consommatrice à prendre en compte la réparabilité des objets lors de l'achat.
Lors de l’achat d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable, on peut également consulter ifixit.com qui propose son propre indice de réparabilité, attribué après démontage complet des appareils.
L’indice de réparabilité d’Ifixit va également de 1 à 10, sans décimale.
Le site Ifixit propose également de multiples tutoriels vidéos pour permettre de faire une réparation soi-même. Si des outils spécifiques comme certains types de tournevis sont nécessaires, on peut les acheter sur le site.
> Voir aussi : Comment réparer son ordinateur portable ou son téléphone ?
Depuis la refonte de l'étiquette énergie une base de données européenne reprend tous les objets soumis à étiquetage énergétique : EPREL (Registre européen de l’étiquetage énergétique des produits)
Pour certaines catégories de produit comme les télévisions, on trouve des informations sur la durée de la disponibilité du support, des mises à jour logicielles et de la disponibilité des pièces de rechange, une fois que les appareils ne sont plus commercialisés.
Sur la base de données EPREL les fiches produits des télévisions et des écrans donnent des éléments de durabilité.
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