Apparemment, Coca n’attend que nous pour devenir plus écolo. Retour sur une campagne de com’ vraiment sans-gêne.
L’écologie s’invite partout et c’est une bonne chose. On pourrait dire aussi qu’il était temps. Mais du coup ça donne des envies à certains de surfer sur la vague.
Tel est donc le cri (publicitaire) lancé récemment par Coca-cola. En effet, cette petite PME s’engage à recycler 100% de ses emballages et à utiliser au moins 50% de plastique recyclé dans ses bouteilles en plastique d’ici 2025 au plus tard. Mais pour atteindre cet objectif, la marque a besoin de nous. Elle nous demande de bien mettre nos bouteilles et canettes au recyclage.
Fichtre, en voilà un défi sociétal d’envergure ! Peuples de tous les pays, réjouissez-vous !
Ou pas.
Vu l’ampleur de la campagne, qui se lit jusque sur les étiquettes des bouteilles, on s’attendait à de grandes choses :
Est-ce que pour autant ces objectifs ne sont pas intéressants ? Non, bien sûr. Cela va plus loin que ce que l’Europe impose(ra) en matière d’emballages. [3]
En matière d’emballages.C’est là que le bât blesse. Coca-Cola utilise un aspect de son fonctionnement pour en faire une sorte de message global qui ressemble à s’y méprendre à un engagement environnemental d’envergure, ce que ce n’est clairement pas. Vous avez dit greenwashing ?
C’est oublier tout le reste.
Oublier qu’on utilise massivement du plastique jetable. Et que là où le plastique est mal collecté, c’est un désastre environnemental.
Oublier qu’on utilise ces emballages pour emballer un truc inutile, à savoir de l’eau sucrée aromatisée vendue à vil prix.[4]
Oublier que ça contient plein de colorant caramel décrié pour ses risques cancérigènes.
Oublier que des populations manquent d’eau à cause de la production de la marque dans certains pays.[5]
Oublier que Coca-Cola a massivement milité contre les politiques visant à augmenter les taux de collecte et de recyclage des emballages.[6]
Essayons un peu de logique :
La meilleure solution serait encore de ne pas acheter ce produit. Finalement, ce serait complètement raccord avec le slogan.
Vous voyez, on est d’accord !
> Intéressé de vraiment diminuer l’usage du plastique ? Lisez plutôt notre article Comment réduire la pollution due au plastique ?
[1] Ce que montrent tous les écobilans qu’on a déjà eu l’occasion de lire à ce sujet. Petit résumé dans notre article sur les emballages de boissons.
[2] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/plastique-hsbc-suggere-a-coca-cola-de-revenir-aux-bouteilles-reutilisables-792947.html
[3] Si du moins cela se concrétise. Des objectifs ambitieux avaient déjà été annoncés par le passé, sans se retrouver dans les faits (cf. Cash Investigation, janvier 2018).
[4] À 1,4€ du litre, ce qui est presque génial, quand on y pense. C’est plus cher que du jus de pomme de marque distributeur. Et presque au même prix, à quelques cents près, que le jus de légumes bio (prix Colruyt, juin 2019). Et encore, 1,4€ du litre, c’est sur base de bouteilles d’1,5 litre. Sinon, c’est encore plus cher.