Recette facile pour faire sa crème naturelle pour le corps maison en 10 minutes. DIY.
On peut faire soi-même sa crème hydratante et nourrissante pour le corps. Rien de tel qu’une recette maison au lieu des crèmes du commerce. Il suffit de 10 minutes et de 4 ingrédients simples pour préparer sa crème naturelle, écologique et personnalisable. Et faire sa propre lotion, c’est aussi plus économique. Une crème maison coûte jusqu’à 60% moins cher qu’un produit acheté en magasin.
> Découvrez 10 produits du commerce qu’on peut préparer maison
Temps de préparation : 10 minutes
Prix : à partir de 0,35 €/50 ml pour une recette à base d’huile bio pressée à froid de base (style huile d’olive)
On peut acheter tous ces ingrédients en magasin bio, en herboristerie, en pharmacie ou sur des sites spécialisés.
En vidéo :
Comme pour tout nouveau cosmétique, on réalise d’abord un test allergique avant d’enduire tout son corps. C’est simple : on applique une petite quantité de produit dans le creux du bras. Si après 24 heures, aucun problème n’apparaît (rougeur, boutons, démangeaison, gonflement…), on peut utiliser le produit.
Cette crème s’utilise comme une crème classique pour le corps, sur les zones à nourrir et à hydrater. En particulier sur les zones sèches comme les coudes, les genoux, les talons…
Si on utilise un flacon airless, c’est très bien car on touche seulement le produit qu’on applique directement. Si on a mis la crème dans un pot classique, on la prélève plutôt avec une petite spatule ou une cuillère pour éviter de déposer des germes dans le reste du produit.
L’idéal est de conserver sa crème à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Le top : la garder au frigo plutôt que dans la salle de bain.
Le produit se conserve environ 1 mois. Si on constate une dégradation (changement d’odeur, de couleur ou de texture par exemple), on la jette pour éviter tout risque.
On peut tester différentes variantes de cette recette :
Même si la cosmétique maison ne convient pas à tout le monde, par exemple pour les personnes sensibles, réaliser ses propres produits permet de répondre à ses besoins de façon raisonnée et responsable.