Primark, Mango, Armani, Hugo Boss, Carrefour ou Urban Outfitters sont-ils prêts à publier les noms et les adresses de leurs fournisseurs ? Le nombre de leurs travailleurs ? Leurs types de produits, voire les informations sur leurs sociétés mères ? Bref, à dévoiler les coulisses de la fabrication de leurs produits ?

Pour achACT, il est temps d’exiger la transparence sur l’ensemble de cette industrie. Avec 9 syndicats et organisations internationales de défense des droits humains, l’asbl a interpellé 72 entreprises. Objectif : qu’elles adhèrent au « Pacte pour la Transparence »[1] et le mettent en œuvre avant le 31 décembre 2017.

À ce jour, 22 marques et enseignes se sont engagées à publier des informations sur leurs filières d’approvisionnement.[2] Pour allonger la liste, n’hésitez pas à signer la pétition.

Bien acheter ses vêtements

Au-delà de la production et de l’approvisionnement des textiles, on peut aussi faire des choix écologiques lorsqu’on fait du shopping. On préfère les matières naturelles comme le lin ou le chanvre, les cultures biologiques (en particulier pour le coton), la restriction de produits chimiques... On peut aussi chercher les vêtements qui portent un label.

> Découvrez les labels pour bien choisir ses vêtements.

Certaines marques et points de vente font le choix des vêtements écologiques et équitables.

> Contactez écoconso pour obtenir gratuitement une liste d'enseignes ou marques éco-responsables.

On peut aussi donner une seconde vie aux articles qui ont déjà été portés. On fait de bonnes affaires dans les magasins de seconde main. Cela permet de réduire son impact sur l'environnement et de s’inscrire dans une démarche zéro déchet.

En savoir plus

Vérifiez ici si votre marque s'engage pour la transparence.

L’asbl achACT invite les consommateurs à utiliser les médias sociaux pour interpeller leurs marques préférées #Gotransparent
 

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[2] Parmi elles, JBC, la première entreprise belge d’habillement à s’engager pour promouvoir plus de transparence sur l’origine de ses produits.

 

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