Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >Plus de 160 cimetières ont obtenu le label "Cimetière nature" en Wallonie. Et autour d'une tombe aussi on peut respecter la nature et la biodiversité.
Quand on est confronté au décès d’un proche, on est dans l’émotion. On ne pense pas toujours à l’impact environnemental des funérailles. On peut pourtant choisir d’inhumer un défunt dans l’un des cimetières labellisés « Cimetière Nature ».
Plus de 160 cimetières de Wallonie ont obtenu le label « Cimetière nature ». Ils sont entretenus de manière à favoriser le développement de la nature et la biodiversité.
Pour obtenir ce label, les communes s’engagent à modifier leur principe de gestion de leur cimetière en favorisant le développement de la nature :
> Lire aussi Fini d'utiliser des pesticides dans son jardin
Sur et autour de la tombe de ses proches aussi on peut respecter la biodiversité :
La Calluna vulgaris (source : https://www.flickr.com/photos/foxypar4/1283855504)
On peut consulter la liste des communes avec des cimetières labellisés sur cette carte de la Wallonie. Votre commune ne figure pas sur la liste ? Parlez-en à vos élus. Les communes qui souhaitent intégrer la démarche reçoivent un accompagnement. Elles recevront des conseils techniques désherber sans pesticides, pour l’entretien, pour aménager les lieux selon la composition du sol ou de la présence d’une chapelle, pour choisir les types de plantes pour booster la biodiversité, etc. C’est une opportunité pour améliorer le cadre de vie des citoyens, tout en conservant l’âme de ces lieux de recueillement.