Résumé des critères : Min 95% renouvelable ou minérale. Limite substances dangereuses et COV. Odeur. Efficacité d’utilisation. Cycle de vie (matière, énergie, eau, air, déchets...)
Natureplus
Revêtement de sol (entre autres)
Environnement et santé
Les critères de base des produits labellisés Natureplus sont :
A ces conditions de base s’ajoutent des critères spécifiques en fonction de la catégorie de produits. Par exemple, pour les revêtements de sol en linoleum :
http://www.natureplus.org/index.php?id=111&L=3
Natureplus est une organisation basé en Allemagne qui oeuvre pour le développement durable dans le secteur de la construction. Actuellement, l'association a une centaine de membres dans différents pays européens. Ils proviennent tant des acteurs de la construction et des institutions scientifiques que des associations environnementales et de consommateurs. En Belgique, le label est représenté par l'asbl VIBE (http://www.vibe.be)
La décision d’attribution du label de qualité Natureplus est prise par un institut de contrôle indépendant (mais accrédité par Natureplus) sur la base des rapports et analyses prescrits par les directives d’attribution. (NOTE : Je n'ai pas les noms)
Natureplus est considéré comme le label le plus sévère sur le marché des matériaux de construction, notamment en terme de substances dangereuses exclues. Les catégories de critères sont également plus fines que les autres labels. On trouvera plutôt ce type de produits dans des magasins spécialisés en éco-construction.
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >