Résumé des critères : Cycle de vie (matière, énergie, eau, air, déchets,…). Limite substances dangereuses. Emission COV. Efficacité d’utilisation et information des consommateurs
Ecolabel européen
Revêtement de sol (entre autres)
Environnement et santé
Exemple pour les revêtements de sol textiles.
http://ec.europa.eu/environment/ecolabel/products-groups-and-criteria.html
L'écolabel européen est une initiative de l'Union européenne. Le European Union Eco-labelling Board (EUEB) reçoit un mandat par groupe de produits pour la rédaction ou la révision de critères. Ils sont approuvés par le Regulatory Committee, qui comprend des représentants des Etats membres et de la Commission européenne.
Le contrôle est effectué par les instances indépendantes désignées par les gouvernements de chaque pays européens. En Belgique, il s’agit du Comité d’attribution du label écologique européen dont le secrétariat est situé au SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Les critères de l'écolabel européen sont établis de manière à couvrir un certain pourcentage des produits disponible sur le marché. C'est donc un label intéressant mais qui ne veut pas dire qu'on a un produit réellement excellent sur le plan environnemental. Il est nettement moins contraignant que le label Natureplus.
On pourra trouver ce type de produits dans des grandes surfaces de bricolage et en magasins spécialisés.
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >