Les mites sont là ! Les trous se multiplient dans nos vêtements, draps et autres textiles… Mais est-ce possible de s’en débarrasser sans pesticides ?
Sommaire
-------------
Les mites ont envahi notre garde-robe. Les trous se multiplient sur nos vêtements... Que faire pour arrêter l'infestation ? Et comment l'éviter à l'avenir ? On fait le point.
> Lire aussi : Se débarrasser des insectes dans la maison naturellement
Première question : s’agit-il bien de mites ? Comprendre les préférences de cet insecte permet d’ajuster notre plan de bataille pour en venir à bout.
Les mites de vêtements, comme les mites alimentaires, sont de petits papillons. Il en existe plusieurs espèces. Les mites mesurent 5 à 10 mm et sont reconnaissables par leur couleur beige avec des reflets irisés/dorés.
Mite de vêtements
Comme leur nom l’indique, les mites de vêtements se nourrissent de fibres textiles. Mais pas n’importe lesquelles ! Elles ont une nette préférence pour les fibres animales comme la laine, la soie, le cachemire, le cuir, le duvet… Elle ne s’attaquant que très rarement aux autres fibres (coton ou fibres synthétiques). Elles ne sont pas dangereuses pour la santé humaine mais peuvent toutefois causer des désagréments.
Attention, les mites ne sont pas les seuls insectes qui grignotent les textiles. Il se peut que l’on ait affaire à des anthrènes. Il s’agit de petits coléoptères qui, dans leur état larvaire, comme leurs collègues les mites, vont dévorer les textiles. À la différence des mites, les anthrènes ne craignent pas la lumière et s’attaquent également au bois.
> Voir aussi : Mites alimentaires : comment s'en débarrasser naturellement ?
Les mites de vêtements, comme les mites alimentaires, sont des petits insectes qui privilégient un endroit chaud, calme et obscure. C’est pourquoi on les verra se reproduire plus rapidement à partir du printemps.
Il y a différentes façons de se rendre compte que l’on fait face à des mites de textiles.
Trous de mites dans un pull Source : La mode à l’envers
Pendant longtemps, on a tenté d’éviter les mites grâce à la naphtaline. Cette substance issue du goudron ou du pétrole est classée cancérigène et est très problématique pour l’environnement. Elle est (heureusement) interdite depuis 2009.
Depuis peu, on utilise également des insecticides à base de pyréthrinoïdes… Qui ne sont malheureusement pas bons non plus pour la santé et la planète.
Alors que peut-on faire pour lutter contre les mites écologiquement ?
Première stratégie : les repousser en rendant leur habitat moins agréable. Les mites n’aimant pas la lumière, le premier réflexe est donc de porter ses vêtements régulièrement (c’est peut-être le moment de trier sa garde-robe). On peut également les sortir de l’armoire, les secouer et les exposer à la lumière régulièrement.
Si on sait d’avance qu’on ne va pas porter le vêtement régulièrement, on peut le stocker en le protégeant dans une housse/boîte hermétique (ex : des pulls chauds d’hiver, une robe de soirée...).
On expose les mites à des odeurs qui les incommodent. Des boules de cèdre ou des huiles essentielles de lavande, cèdre, menthe, camphre, citronnelle, poivre… peuvent aider à repousser les ravageurs (on prend garde à ne pas tacher les textiles). On les renouvèle régulièrement pour plus d’efficacité.
On utilise les huiles essentielles avec précaution car elles sont fort concentrées et peuvent être toxiques pour les enfants, les femmes enceintes et les animaux de compagnie.
Les mites sont là et on veut s’en débarrasser ? Voici quelques pistes.
À gauche : piège à phéromones pour mites à vêtements – À droite : trichogrammes anti-mites
Source : Insectosphere.fr
C’est la cata, notre pull favori est victime des mites. On évite de le diriger directement à la poubelle. On sort son matériel de couture ! Plusieurs options s’offrent à nous.
> Lire aussi : Comment éviter de jeter ses vêtements à la poubelle (trop vite) ?
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >