Tout fan de « Retour vers le futur » qui se respecte a déjà eu envie d’avoir cette fameuse veste dont la taille s’ajuste automatiquement à l’utilisateur.

Si Marty avait été surpris par cette nouvelle technologie, qu’aurait-il dit du sweatshirt à capuche lumineux ?

Car oui, les vêtements lumineux existent. Avec des LED dans tous les sens et deux piles pour les faire fonctionner.

Voilà, c’est l’innovation qui manquait au secteur textile ! On avait déjà la fast fashion et ses vêtements de moins bonne qualité qu’avant. Faits avec un mélange de fibres difficiles à séparer pour le recyclage. Et puis il n’y a pas de filière de recyclage de toutes façons. Et les conditions de travail dans le secteur, on en parle ? Alors pourquoi ne pas en plus ajouter des LED et des piles ? Tant qu’à faire. Comme ça ne deviendra même pas un déchet « normal », mais un truc avec des composants électroniques.

C’est pas comme si on manquait de ressources…

Mais c’est évidemment un gadget fun et indispensable. Certains modèles invitent à inscrire un message lumineux sur son poitrail. D’autres… euh… d’autres permettent de faire concurrence au sapin à Noël.

Et en soirée, c’est le top pour faire sensation. Enfin, jusqu’au moment où ça sera, au choix :

  • passé de mode (après l’avoir porté une seule fois, on parie ?)
  • tombé en panne
  • noyé (on va forcément oublier au moins une fois d’enlever les piles avant de le laver…)
  • ou encore ravagé par les piles qui auront fini par couler (et qui auront au passage abîmé d’autres vêtements dans la garde-robe).

Pire : vous pourriez être poursuivi par un troupeau de lucioles en furie, pensant avoir trouvé le compagnon de jeu idéal.

Dur.

À la rigueur on pourrait se dire que, peut-être, ça pourrait être utile aux cyclistes. Éventuellement. Quand il ne pleut pas (ce n’est pas une veste de pluie). Ou à l’automne, quand les jours raccourcissent. Pas en hiver, pas assez chaud.

Bref, pas souvent.

Tiens, à propos. Vous avez déjà voulu distinguer l’alu de l’inox en utilisant « le truc de l’aimant » ? L’aluminium n’est pas magnétique donc si l’aimant colle, ce serait de l’inox. Eh bien, figurez-vous que ce n’est pas vrai. Il existe différents types d’inox, dont l’inox ferritique (martensitique) et l’inox austénitique. L’un est magnétique et l’autre pas. Bref, le coup de l’aimant ne fonctionne pas.

Le rapport avec le pull lumineux ? Aucun. Enfin si, vous pourrez ressortir l’info à votre prochaine soirée. C’est une façon de briller en société sans participer au grand éparpillement des ressources naturelles.

 

Dernière mise à jour
01 juillet 2020

Nos projets en cours