Le label Cosmos garantit que les produits cosmétiques et d’hygiène sont composés au maximum de matières naturelles et/ou bio.
Ce label vise à harmoniser les labels en cosmétiques bio : on indique en dessous du logo de l’organisme membre certificateur la mention « cosmos organic » ou « cosmos natural » en fonction de la charte respectée.
Le label Cosmos est issu d’une démarche globale exigeante qui certifie des cosmétiques naturels et/ou bio. Cette appellation est intéressante car elle regroupe différents organismes de certification (Ecocert, Cosmébio, BDIH, Soil Association et ICEA) qui ont validé une série de critères afin de ne pas multiplier les labels en cosmétiques.
On peut déplorer qu’aucun pourcentage minimal d’ingrédients bio dans les cosmétiques « cosmos naturels » ne soit exigé.
Les produits portant ce label sont disponibles en magasin écologique / bio, en parapharmacie et dans certains secteurs de la grande distribution.
Le label Cosmos contient divers critères :
des critères liés à la teneur en ingrédients naturels d’un produit cosmétique ou d’hygiène (mise en avant des produits issus de l’agriculture bio, limitation d’ingrédients issus de la pétrochimie).
des critères environnementaux (procédés de fabrication, emballages).
des critères de bien-être animal (tests, matières premières).
On peut trouver ce label sur des produits cosmétiques et d'hygiène, dont des produits cosmétiques en fibres textiles : lingettes, masques, tampons…
Ce label contient :
des critères environnementaux : oui
des critères sociaux : non
des critères liés à la santé : oui, indirectement
des critères liés au bien-être animal : oui
Il s’applique aux produits cosmétiques en tant que tels ou aux matières premières destinées à être utilisées dans des produits cosmétiques.
Cosmos se décline en deux catégories, les cosmétiques naturels et les cosmétiques bio, dont le marquage apparaît aux côtés des labels Cosmébio, BDIH, etc. quand les produits satisfont aux exigences du cahier des charges spécifique.
Voici les principales garanties apportées par le label Cosmos, valables pour les deux mentions, “organic” et “naturel”:
Une liste exhaustive des ingrédients pouvant être utilisés (voir sur le site de Cosmos). Des matières premières certifiées biologiquement issues de végétaux et animaux. Des textiles labellisés GOTS pour les cosmétiques en fibres textiles (lingettes, coton…).
Utilisation de matières transformées non persistantes, non toxiques et non bioaccumulables[1] et de procédés de transformation respectueux : les végétaux, animaux ou microbiens sont transformés physiquement et non chimiquement, les ingrédients minéraux (donc non renouvelables) sont soumis à un encadrement strict d’usage et de transformation. Interdiction de modifier chimiquement les matières minérales, attention aux produits de nettoyage et de désinfection. Interdiction d’utiliser l’halogénation[2], l’irradiation par des rayons X ou gamma, des nano-matériaux (excepté dioxyde de titane, oxyde de zinc et silice selon les utilisations), des ingrédients issus de la pétrochimie (excepté certains solvants dans la transformation agrochimique s’il n’y a pas d’alternatives naturelles et efficaces pour la certification « Natural »).
Les phases de production ainsi que la gestion des déchets sont soumis à un plan d’éco-management avec une utilisation responsable des ressources et un emballage limité au maximum (pas de produits à usage unique, consignes, matériaux biodégradables, réutilisables, rechargeables ou renouvelables) et recyclables. Interdiction de certains plastiques ou matériaux issus d’OGM pour les emballages.
Interdiction de réaliser des tests sur les animaux (à l’exception des tests obligatoires de certains ingrédients). Seuls des tests in vitro peuvent être réalisés (sur des cellules en laboratoire) pour évaluer la toxicité aquatique des produits. Les seules matières animales autorisées sont celles produites par certains animaux, mais qui ne constituent pas une partie de l’animal (pas de peau, graisse…). Il est interdit de prendre des matières primaires d’animaux vivants ou abattus.
Voyons maintenant chaque mention individuellement dans ce tableau détaillé :
La mention « issus de l’agriculture biologique » se trouve en regard des agro-ingrédients physiquement transformés et des ingrédients d’origine bio dans la liste INCI (synonyme de la composition d’un produit cosmétique), et « origine biologique » pour les produits transformés chimiquement.
|
Cosmos Natural : |
Cosmos Organic : |
Ingrédients d’origine naturelle |
95% minimum Indication du % de substances naturelles sur l’étiquette |
95% minimum Indication du % de substances naturelles sur l’étiquette |
Ingrédients biologiques sur le total |
Pas de minimum requis pour les ingrédients bio
|
Minimum 20% des ingrédients du produit fini sont bio 10% pour les produits à rincer, et autres produits composés de min 80% de substances minérales ou d'origine minérale (ne pouvant pas être considérés comme bio) |
Pourcentage des ingrédients animaux et végétaux d’origine biologique |
Pas de minimum requis sur les produits végétaux et animaux |
Minimum 95% des ingrédients pouvant être certifiés doivent être bio (végétaux, cire, lait,…) Le pourcentage d’ingrédients d’origine biologique doit être indiqué à part si les produits sont 100% bio |
Voir le Référentiel sur le site de Cosmos.
Ce label est détenu par COSMOS-standard ASBL, une association sans but lucratif basée à Bruxelles, dont les fondateurs sont les organismes de certification BDIH (Allemagne), Cosmébio & ECOCERT Greenlife (France), ICEA (Italie), Soil Association (Grande-Bretagne).
Un contrôle indépendant peut être réalisé par plusieurs organismes (Ecocert, Bureau Veritas, Australian Certified Organic, ICEA, IONC, Soil Association Certification).
Le catalogue de produits est disponible sur le site de Cosmos standard.
[1] La bioaccumulation est l’absorption de substances chimiques, présentes dans l’environnement, et leur concentration dans certains tissus par les organismes. Source : https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-bioaccumulat…
[2] L'halogénation est une réaction chimique qui permet d'introduire un ou plusieurs atomes d'halogène dans une molécule. Source : https://www.cnrtl.fr/definition/halogénation
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >