Le label Demeter garantit une composition des cosmétiques à base d’ingrédients naturels, issus de l’agriculture en biodynamie ou bio.
Demeter est un label intéressant mais peu présent qu’on retrouve notamment sur des produits de soin pour le visage et le corps. Il combine des critères liés à la fabrication, à la santé et au respect de l’environnement sur l’ensemble du cycle de vie du produit.
Demeter cosmétiques est un label strict et assez complet, allant plus loin que d’autres labels bio en prenant en compte les techniques de transformation, les impacts environnementaux dus à la fabrication, les emballages, les conditions de productions…
On trouve malheureusement peu de produits cosmétiques labellisés Demeter à l’heure actuelle. Cela concerne surtout les hydrolats et huiles essentielles.
Le label Demeter cosmétiques contient divers critères :
Des critères liés à la teneur en ingrédients naturels des produits (100% d’ingrédients naturels).
Des critères environnementaux (procédés de fabrication, utilisation d’énergie, gestion des eaux et des déchets, emballages).
Des critères de bien-être animal (tests interdits, matières premières).
On peut trouver ce label sur des produits cosmétiques et de soins pour le visage, les cheveux et le corps : crèmes solaires, produits de soins buccos dentaires, huiles essentielles, teintures, eaux et hydrolats, savons (dont des shampoings et gels douche), maquillage et démaquillants, parfums.
Ce label contient :
des critères environnementaux : oui
des critères sociaux : oui
des critères liés à la santé : oui, indirectement
des critères liés au bien-être animal : oui
Voici les principales garanties apportées par le label Demeter Cosmétiques :
Minimum 95% des ingrédients naturels agricoles issus de l’agriculture biodynamique[1] ou bio (dont au moins 90% labellisés Demeter, sauf dérogation).
Certification des ingrédients issus de la cueillette sauvage (sauf exception).
Utilisation d’eau de bonne qualité : eau de source, distillée ou dynamisée.
Parfums composés d’huiles essentielles pures et naturelles de qualité Demeter et additifs à base d’huile de palme certifiée bio.
Interdiction d’utiliser des cires végétales colorées ou blanchies, des OGM, des huiles minérales et dérivés du pétrole, benzène, Hexane, EDTA, microbilles, Propylène et butylène de glycol, alcool synthétiquement dénaturé…
Procédés de fabrication stricts (distillation, expression à froid, broyage, séchage, fermentation…). La transformation des matières premières ne doit pas impacter leurs qualités intrinsèques (pas de pollution électromagnétique).
Interdiction de certaines techniques de production : radiations ionisantes, nanotechnologies.
Attention à l’énergie utilisée, aux déchets rejetés, aux eaux usées (pas d’additifs), produits biodégradables, emballages…
Interdiction des tests sur les animaux, d’utiliser des matières premières provenant d’animaux morts (graisses et collagène) ou des cellules vivantes, utilisation de matières premières provenant d’animaux vivants (produits laitiers, laine, cire, lanoline sous certaines conditions) et utilisation des sous-produits de l’abattage d’animaux en biodynamie.
Critères sociaux :
Le cahier des charges international Demeter est le socle commun à tous les cahiers des charges. Chaque association nationale Demeter peut cependant renforcer les critères internationaux en fonction de ses spécificités.
France :
Ce label appartient à la « Fédération biodynamique Demeter international », un réseau d’associations nationales françaises, Allemande, Brésiliennes… qui créent et font évoluer le cahier des charges.
Un contrôle indépendant est réalisé par plusieurs organismes bio français et belges : ecocert, alpes contrôle, Certipaq, et Certisys.
Le catalogue de produits est disponible sur le site de Demeter.
Ce label est également présent en Alimentation.
[1] L’agriculture biodynamique vise à régénérer la santé des plantes et des animaux d’élevage pour éviter de devoir lutter contre les parasites et les maladies. Son but est de produire des aliments de qualité, sains, pleins de vitalité, savoureux et nourrissants. Source : https://www.bio-dynamie.org/comprendre-la-biodynamie/principes/la-biody….