Le label BDIH - Cosmétiques naturels contrôlés garantit que les produits sont composés à base de matières naturelles majoritairement bio.
Matières premières naturelles, ingrédients bio, critères environnementaux et sociaux… Voilà quelques-unes des garanties apportées par le label BDIH pour les produits cosmétiques et d’hygiène (entre autres).
BDIH - Cosmétiques naturels contrôlés est un label intéressant car il certifie que les matières utilisées sont toutes d’origine naturelle (végétale ou minérale). Le recours à des ingrédients bio est encouragé, même si aucun pourcentage minimum n’est exigé. Toutefois, les ingrédients de base (indiqués dans une liste d’ingrédients autorisés) sont obligatoirement bio, ce qui impose quasi de facto l’utilisation d’ingrédients bio.
Le label BDIH contient divers critères :
des critères liés à la teneur en ingrédients naturels (minimum 50% d’huiles végétales authentiques, non estérifiées[1], ainsi que des ingrédients de base issus de l’agriculture biologique, interdiction de certaines substances et procédés).
des critères environnementaux (fabrication, emballage).
des critères sociaux (commerce équitable).
des critères liés au bien-être animal (tests, matières premières).
On peut trouver ce label sur des cosmétiques, des produits d’hygiène, des produits médicinaux et des compléments alimentaires.
Ce label contient :
des critères environnementaux : oui
des critères sociaux : oui
des critères liés à la santé : non
des critères liés au bien-être animal : oui
Ce label s’applique pour l’étape de la production des cosmétiques.
Voici les principales garanties apportées par le label BDIH :
Matières premières végétales issues autant que possible d’une culture bio contrôlée (en considération de la qualité et de la disponibilité), cueillette sauvage bio contrôlée.
Procédés de fabrication respectueux de l’environnement : matières premières et produits finis strictement définis et exploités de manière optimale ; emballages économes, respectueux de l’environnement et recyclables ; maintien des bases vitales naturelles.
Interdiction d’utiliser des OGM, des conservateurs non naturels, des colorants organiques et des substances aromatiques synthétiques, des matières premières éthoxylées[2], du silicone, de la paraffine et d’autres produits dérivés du pétrole.
Interdiction des traitements par rayonnement radioactif.
Les matières premières sont issues autant que possible du Commerce Équitable.
Interdiction des tests sur les animaux et de l’utilisation de matières premières issues de vertébrés morts (graisses et huiles animales, collagène animal et cellules nouvelles).
Voir la directive cosmétiques naturels contrôlés sur le site de BDIH.
Ce label est détenu par le BDIH, Bundesverband der Industrie - und Handelsunternehmen für Arzneimittel, Reformwaren, Nahrungsergänzungsmittel und kosmetische Mittel e.V. C’est une association fédérale des entreprises commerciales et industrielles pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les soins corporels. 440 entreprises sont reprises dans cette association, selon 4 groupes de travail : cosmétiques naturels, cosmétiques dermatologiques, matières premières et compléments alimentaires.
Un contrôle indépendant est réalisé par IMO - Institut für Marktökologie GmbH, membre du groupe Ecocert.
Le Catalogue des fabricants de cosmétiques BDIH est disponible sur le site de BDIH.
Site de BDIH - Cosmétiques naturels contrôlés.
[1] Une huile non estérifiée est une huile végétale qui n’a pas été transformée par une réaction chimique. L’objectif est de la rendre plus pénétrante, plus stable et moins chère. Source : https://www.passeportsante.net/beaute-et-soins-g158/Fiche.aspx?doc=esterification-difference-entre-huile-esterifiee-huile-vegetale
[2] L’éthoxylation est un procédé chimique utilisé pour créer des tensioactifs, qui sont des composés qui réduisent la tension superficielle des liquides. Le processus consiste à ajouter de l’oxyde d’éthylène à un alcool ou à un phénol pour produire des produits. Source : https://spiegato.com/fr/quest-ce-que-lethoxylation