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Abonnez-vous ici >Les Green et Blue Friday© encouragent le consommateur à faire un pied de nez au Black Friday grâce à une journée de lutte contre l’hyperconsommation.
Le concept américain du Black Friday, « course à la consommation kamikaze », comme le décrit le collectif Green Friday, s’est imposé chez nous depuis quelques années. En 2020, les Belges ont dépensé quelque 126 millions d’euros[1] en une seule journée. Traditionnellement organisé le dernier vendredi du mois de novembre, l’évènement aura cette année lieu ce 24 novembre.
Au programme du Black Friday : de la surconsommation à gogo d’appareils électroménagers, de jeux, de vêtements… Tout ça pour des « mini » prix. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière cet évènement commercial à souhait ?
Principalement de belles stratégies marketing. « Que Choisir », une association de consommateurs en France, a montré que de nombreuses entreprises font de fausses promotions, réduisant le prix de seulement quelques pourcents en réalité[2]. Bref, ils n'est pas certain que les bonnes affires soient au rendez-vous. Par contre, ce qui est sûr c'est que le Black Friday a un impact climatique et social désastreux : surconsommation, livraison des paquets, emballages, retours, conditions de travail...
> Lire par exemple :
Le Green Friday©
En cette période de crise climatique, ne peut-on pas faire d’aussi belles économies en achetant écoresponsable ? C’est le pari du Green Friday, une initiative du collectif européen du même nom. L’évènement veut dénoncer les effets néfastes sur l'environnement occasionnés par le Black Friday et proposer des alternatives. Vu les enjeux climatiques, il remet en cause la consommation qui continue d’aller vers le « toujours plus ».
Près de 560 enseignes on pris ppart au Green Friday en 2022, sans doute encore davantage cette année ?
> Voir : Pourquoi acheter en seconde main ? et Comment faire pour réparer un objet cassé ?
Autre initiative en Belgique : le Blue Friday, réponse au Black Friday de la part des marques Belges engagées. Elles s’engagent à ne pas faire de réduction sur leurs produits ce vendredi. À la place, elles encouragent une consommation responsable et reversent une partie de leurs bénéfices de ce vendredi à une association environnementale ou sociale. On découvre ici les différentes marques participantes.
> Voir aussi Made in Belgium : où acheter un produit fait en Belgique ?
Il y a plusieurs options. À chacun son Friday ce 24 novembre !
> Voir nos conseils pour choisir des produits solides, qui durent longtemps et pour faire des achats écologiques pour les vêtements, les appareils électroménagers, les ordinateurs, les smartphones...
Le Manifeste du collectif Green Friday - Source : greenfriday.fr
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