Résumé des critères : Papiers répondant à des critères techniques et environnementaux sévères tels que l'exclusion de substances dangereuses et l'usage de fibres issues à 100% de vieux papiers.
Ange Bleu (Blauer Engel)
Le label national allemand « Ange Bleu » est un des plus exigeants, combinant des critères techniques sévères à des exigences environnementales. Les fibres de papier proviennent à 100% de vieux papiers et le processus de fabrication exclut certaines substances dangereuses.
Les critères s’appliquent au papier recyclé et aux produits finis fabriqués à base de matériaux recyclés (cahiers, carnets, calendriers, enveloppes…).
Santé et environnement
Les critères concernant les propriétés du papier, en résumé :
https://www.blauer-engel.de/en/companies/basic-award-criteria
Label officiel allemand est le premier et le plus ancien label environnemental. Le label est la propriété du Ministère Fédéral pour l’Environnement, la protection de la Nature et la Sécurité Nucléaire. Un organisme indépendant élabore les référentiels, il s’agit du Jury Label Environnement. Ce Jury est constitué d’experts représentant des organisations environnementales, des associations de consommateurs, des unions commerciales, l’industrie, le commerce, le transport, les sciences, les médias, l’Eglise et les Etats Fédéraux d’Allemagne.
Le contrôle est réalisé indépendamment des demandeurs et du label par une organisation indépendante, RAL gGmbH.
Très bon label fiable et exigeant qui accorde beaucoup d’importance aux enjeux de santé. Il couvre une large gamme de produits et services (120 catégories). On trouve facilement du papier à copier et des produits en papier porteur de ce label chez les fournisseurs et en grande surface.
http://www.blauer-engel.de/en/products_brands/search_products/search_for_products.php